Guillemot Corporation : tombe dans le rouge en 2008

26/03/2009 - 18:14 - Boursier.com

En 2008, le Groupe Guillemot Corporation a mené une stratégie de déploiement commercial international avec des ventes hors Union Européenne en...

En 2008, le Groupe Guillemot Corporation a mené une stratégie de déploiement commercial international avec des ventes hors Union Européenne en progression de 42% et d'élargissement de ses gammes de produits vers deux nouveaux secteurs à fort potentiel : les netbooks et les accessoires pour les consoles de jeux Nintendo. Ceci s'est traduit par un chiffre d'affaires de 49,6 ME en croissance de 14,5% pour Hercules et de 14,7% pour Thrustmaster. Le résultat opérationnel courant ressort à 0,5 ME pour l'exercice 2008, affecté par les investissements de lancement de la nouvelle gamme de netbooks eCAFÉ (TM) pour environ 1,5 ME et par le tassement de la croissance au quatrième trimestre. Le Groupe détient un portefeuille de valeurs mobilières de placement constitué de titres Ubisoft Entertainment et Gameloft. Ce portefeuille, après avoir engendré un important produit financier de 24,3 ME en 2007, est revenu à des cours proches de ceux de fin 2006 engendrant par là même une charge de 20,9 ME dans l'exercice. Cette charge est la principale composante du résultat financier qui s'établit à -22,8 ME, comprenant également une perte de change nette de 1,6 ME liée à la forte hausse du dollar au second semestre. Le résultat net consolidé s'élève donc à - 22,3 ME contre 26,4 ME à période comparable. Les capitaux propres passent de 47,4 ME à 25,5 ME, liés à la baisse de valeur du portefeuille des titres Ubisoft Entertainment et Gameloft détenus par le Groupe. Le portefeuille, composé de 863.874 titres Ubisoft et de 68.023 titres Gameloft, a au 31 décembre 2008 une valeur marché de 12,2 ME, les cours retenus étant respectivement de 13,95E et de 1,50E. L'endettement net passe de 2,7 à 7,2 ME (hors VMP). L'augmentation de l'endettement net est liée principalement à la hausse du stock de fin de l'année qui passe de 7,1 à 15,3 ME. Une politique active d'optimisation des stocks a été mise en place pour accélérer les rotations. Le Groupe conserve une structure financière solide, ses actifs financiers courants excédant son endettement net (hors VMP) de 5 ME au 31 décembre 2008. La bonne tenue des ventes au premier trimestre, alliée au décollage de la gamme de netbooks eCAFÉ(TM) maintenant commercialisée dans treize pays et dont le marché devrait presque doubler en 2009 selon Gartner à 21 millions d'unités, permet de tabler sur une progression du chiffre d'affaires. Le Groupe va poursuivre ses investissements dans le développement des nouvelles gammes pour accroître ses parts de marché dans les secteurs à fort potentiel.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.