Air France KLM : le résultat d'exploitation 2008-09 est attendu négatif à hauteur de 200 ME

26/03/2009 - 18:18 - Boursier.com

Lors du Conseil d'Administration d'Air France KLM du 26 mars, Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général du Groupe, a fait un point sur l'activité de...

Lors du Conseil d'Administration d'Air France KLM du 26 mars, Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général du Groupe, a fait un point sur l'activité de l'exercice en cours (1er avril 2008-31 mars 2009). Depuis le début de l'année 2009, la baisse continue de l'activité traduit l'aggravation de la crise économique comme le montrent les derniers chiffres publiés par l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) (chute du trafic passager de 5,6% et du trafic cargo de 23,2% pour le mois de janvier 2009). Le trafic d'Air France-KLM s'inscrit dans cette tendance et les premières semaines de mars, mois traditionnellement plus dynamique, confirment une nouvelle dégradation. La baisse de l'activité s'accompagne d'une détérioration significative des recettes unitaires, tant dans le transport de passagers que dans le cargo, du fait notamment du recul des voyages d'affaires et de la chute du commerce international. En outre, le groupe ne bénéficie pas pleinement de la diminution récente du prix du carburant en raison du poids des couvertures pétrolières. Par ailleurs, le groupe estime, pour l'exercice, à un peu plus de 200 ME l'impact négatif lié au fait que la dépense mensuelle de carburant est facturée sur la base du prix du mois précédent. En conséquence, le résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice 2008-09 devrait être négatif de l'ordre de 200 ME. L'évolution du résultat net, comme les trimestres précédents, dépendra de la valorisation des instruments de couverture à la valeur de marché à la date du 31 mars 2009. Pierre-Henri Gourgeon a conclu : " L'exercice 2009-10 va s'ouvrir dans un contexte de crise sans précédent avec une absence de visibilité sur l'évolution de la conjoncture économique et sur la volatilité de paramètres tels que les devises et le prix du carburant. Néanmoins, notre modèle économique pour le transport de passagers, centré sur la combinaison de deux très grands hubs de Roissy CDG et Amsterdam Schiphol qui alimentent un réseau équilibré, montre depuis plusieurs mois son efficacité avec une reprise régulière de parts de marché. Notre situation financière et notre trésorerie de bon niveau (entre 3,5 et 4,0 milliards d'euros à la clôture de l'exercice 2008-09) nous permettent d'autre part d'affronter les risques futurs avec confiance. Face aux développements récents de la conjoncture, nous avons encore réduit nos capacités tant dans le secteur passagers (-3,4%) que dans le cargo (-13%). En conséquence, le groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 6% (à change et périmètres constants) dont l'ampleur finale dépendra de l'évolution de la crise économique. En revanche, la facture pétrolière devrait fortement baisser (de l'ordre de -20% en dollars sur la base des prix au 6 mars 2009) grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09). Cette baisse, combinée aux mesures de réduction des coûts, devrait permettre d'absorber une partie significative du recul du chiffre d'affaires et de limiter la perte d'exploitation. Nous avons démontré notre capacité à nous adapter rapidement à cet environnement en baissant les capacités, en renforçant le plan d'économies, en poursuivant l'adaptation des effectifs et en limitant les investissements. Nous continuerons nos efforts en ce sens pour renforcer la capacité du groupe à résister durablement à cette crise en nous appuyant sur nos fondamentaux solides."



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