Korian : l'EBITDAR consolidé atteint 185,9 ME en 2008

26/03/2009 - 18:40 - Boursier.com

Le Groupe Korian, leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, présente des résultats d'activité consolidés en forte progression...

Le Groupe Korian, leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, présente des résultats d'activité consolidés en forte progression en 2008. Dans ses trois pays d'implantation (France, Italie, Allemagne), Korian a réalisé un chiffre d'affaires de 781,3 ME en augmentation de 28,5% par rapport à 2007. L'EBITDAR consolidé atteint 185,9 ME en progression de 27%. Ces performances démontrent la pertinence du modèle de développement du groupe Korian et la solidité de ses fondamentaux. Durant l'année 2008, Korian a ouvert en Europe 1.314 lits et en a acquis 594 soit un total de 1.908 nouveaux lits exploités. En incluant les cessions d'établissements non stratégiques (359 lits), Korian dispose au 31 décembre 2008 de 19.890 lits exploités. Face à un environnement qui évolue rapidement, Korian a su s'adapter : - désendettement de près de 100 ME réalisé depuis le 30 juin 2008 ; - recentrage de son plan d'investissement en donnant la priorité aux projets les plus créateurs de valeur. Korian va proposer à l'assemblée générale un dividende de 0,60 euro/ action. L'activité des EHPAD (maisons de retraite médicalisées) atteint 382,1 ME en progression de 8,4% sur l'année 2008 sous l'effet d'une croissance de 5,3% à périmètre constant, de la contribution des établissements acquis et de la cession d'établissements non stratégiques. Le taux d'occupation demeure élevé et s'établit à 95,4% à périmètre constant. La marge d'EBITDAR atteint un niveau de 28,2%, en progression de 0,8 point. En France, Korian poursuit sa politique d'investissement ciblée en privilégiant des projets à forte valeur ajoutée. L'amélioration de nos structures existantes tant par regroupements que par extensions sera privilégiée. Par ailleurs, Korian prévoit d'obtenir chaque année des autorisations pour exploiter 300 nouveaux lits. Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente du directoire de Korian, souligne : " en 2008, la croissance du chiffre d'affaires de Korian est restée vigoureuse (+28,5%) et le niveau de rentabilité élevé. Nous avons réalisé un travail important d'intégration de nos filiales étrangères qui représentent désormais près du quart de notre activité et notre ambition est de les hisser parmi les leaders dans chacun de leur marché tant en taille qu'en terme de qualité de la prise en charge et des soins, à l'image de ce que nous avons accompli en France. Les évolutions récentes tant économiques que réglementaires nous mettent face à des défis majeurs. C'est en s'appuyant sur la qualité de nos établissements, la rigueur et le professionnalisme de nos équipes que nous abordons l'avenir avec confiance dans des secteurs, le médico-social et le sanitaire, qui offrent une grande visibilité et une très bonne résistance aux aléas de la situation économique actuelle. Le soutien d'un actionnariat long terme doit nous permettre d'assoir la notoriété du groupe et de travailler sur des projets innovants pour assurer la médicalisation croissante de nos établissements.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.