Economie : Euler Hermes SFAC pense que le PIB mondial reculera de 1,7% cette année !

27/03/2009 - 07:43 - Boursier.com

"Nous continuons de considérer réaliste une reprise en 2010, nous continuons de penser que c'est le scénario le plus probable du fait des plans...

"Nous continuons de considérer réaliste une reprise en 2010, nous continuons de penser que c'est le scénario le plus probable du fait des plans budgétaires et monétaires américain et chinois, mais il ne fait pas de doute que cette reprise sera lente, fragile, difficile. Car cette année, pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, la croissance mondiale sera négative, nettement négative". Le commentaire fait partie de l'éditorial de Karine Berger dans le dernier Bulletin d'Euler Hermes SFAC pour le printemps 2009. L'équipe de recherche de l'assureur crédit pense que la croissance mondiale va se contracter de -1,7% cette année, avant de se reprendre de 1,5% l'année prochaine. Dans ce scenario, les Etats-Unis afficheraient -2,6% cette année puis +0,7% en 2010. La France reculerait de -1,8% en 2009 puis progresserait de 0,5% l'année prochaine. Le Royaume-Uni chuterait de -3,2% cette année, et se stabiliserait en 2010. L'Allemagne afficherait respectivement -3,5% et +0,6%, et le Japon -1,8% puis +1,4% en 2010. "Plusieurs facteurs contra cycliques pourraient soutenir une sortie de récession", note cependant Euler Hermes SFAC, qui cite la forte désinflation, ainsi que l'ensemble des mesures de soutien prises par les gouvernements et les banquiers centraux. "Au final toutefois, l'impulsion attendue de la forte désinflation et du policy-mix expansionniste pourrait bien être insuffisante ou trop tardive pour enclencher rapidement un véritable rebond de l'activité", préviennent cependant les rédacteurs de l'étude, qui indiquent que le scenario noir passe par la déflation dans les pays industrialisés, scenario à ne pas écarter à l'heure actuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.