Air France KLM : deux années de disette

27/03/2009 - 08:23 - Boursier.com

Air France KLM sera donc déficitaire au terme de son exercice 2008/2009 qui s'achèvera le 31 mars...

Air France KLM sera donc déficitaire au terme de son exercice 2008/2009 qui s'achèvera le 31 mars. Le transporteur avait jusque-là pensé réaliser un bénéfice, amoindri par rapport à 2007/2008, mais un bénéfice quand même. La poursuite de la dégradation du trafic aérien passagers et fret a finalement pesé trop lourd. Comme beaucoup de ses consoeurs, elle n'a pu adapter suffisamment vite son offre à la demande déprimée, malgré les efforts mis en place pour la redimensionner. Air France KLM pâtit en outre de ses montages de couvertures pétrolières, qui l'ont préservée de la flambée des cours du kérosène jusqu'à l'été 2007, mais qui depuis jouent contre elle. "La baisse de l'activité s'accompagne d'une détérioration significative des recettes unitaires, tant dans le transport de passagers que dans le cargo, du fait notamment du recul des voyages d'affaires et de la chute du commerce international. En outre, le groupe ne bénéficie pas pleinement de la diminution récente du prix du carburant en raison du poids des couvertures pétrolières", explique encore la compagnie. Au final, le résultat d'exploitation annuel est attendu en pertes de 200 ME, tandis que l'évolution du résultat net, comme les trimestres précédents, dépendra de la valorisation des instruments de couverture à la valeur de marché à la date du 31 mars 2009. Et les perspectives ne sont guère plus prometteuses. "L'exercice 2009/2010 va s'ouvrir dans un contexte de crise sans précédent avec une absence de visibilité sur l'évolution de la conjoncture économique et sur la volatilité de paramètres tels que les devises et le prix du carburant", a expliqué le directeur général Pierre-Henri Gourgeon. Le groupe anticipe une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 6% (à change et périmètres constants) dont l'ampleur finale dépendra de l'évolution de la crise économique. En revanche, la facture pétrolière devrait fortement baisser (de l'ordre de -20% en dollars sur la base des prix au 6 mars 2009) grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09). Cette baisse, combinée aux mesures de réduction des coûts, devrait permettre d'absorber une partie significative du recul du chiffre d'affaires et de limiter la perte d'exploitation. Air France KLM, qui affichera des pertes en 2008/2009, en publiera donc aussi au terme de l'exercice qui débutera la semaine prochaine et s'achèvera le 31 mars 2010.



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