France / Eco : la contraction du PIB français au 4ème trimestre a atteint -1,1% (lecture finale)

27/03/2009 - 08:48 - Boursier.com

Le PIB français s'est contracté de 1,1% en volume au 4ème trimestre 2008, selon la lecture finale de l'INSEE, qui diffère légèrement de la précédente...

Le PIB français s'est contracté de 1,1% en volume au 4ème trimestre 2008, selon la lecture finale de l'INSEE, qui diffère légèrement de la précédente (-1,2%). Les dépenses de consommation des ménages accélèrent légèrement (+0,3% après +0,1% au troisième trimestre 2008). La formation brute de capital fixe (FBCF) totale ralentit fortement (-1,4% après -0,2%), à l'image du net fléchissement de la FBCF des entreprises non financières (-2% après +0%), et ce malgré un recul moins prononcé de la FBCF des ménages (-0,3% après -0,6%). Les exportations s'effondrent (-3,5% après +0,9% au troisième trimestre 2008), tandis que les importations diminuent nettement (-2,3% après +0,8%). Au total, le solde extérieur contribue pour -0,3 point à l'évolution du PIB ce trimestre (après une contribution nulle au trimestre précédent). Enfin, les variations de stocks contribuent pour -0,8 point à la croissance du PIB, après -0,1 point au troisième trimestre. Le taux de marge des ENF baisse de 1,1 point à 36,4% tandis que le pouvoir d'achat du revenu disponible brute des ménages progresse de +0,9%. Le glissement annuel est baissier de -0,9% contre -1% pour la précédente lecture.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.