Devises : l'euro subit des prises de profits

27/03/2009 - 11:59 - Boursier.com

Après son net rebond face au dollar ces derniers jours, de retour sur les 1,37, l'euro subit des prises de profits, sous les 1,34 entre banques ce...

Après son net rebond face au dollar ces derniers jours, de retour sur les 1,37, l'euro subit des prises de profits, sous les 1,34 entre banques ce vendredi midi. La devise européenne a profité dernièrement de la détente générale observée sur les marchés financiers depuis plus de 15 jours, sur fond de plan de relance potentiellement inflationniste des autorités US. Ce matin, le PIB français est ressorti en baisse de 1,1% en volume au 4ème trimestre 2008, selon la lecture finale de l'INSEE. Si les dépenses de consommation des ménages ont accéléré légèrement (+0,3% après +0,1% au troisième trimestre 2008), la formation brute de capital fixe (FBCF) totale a ralenti nettement (-1,4% après -0,2%), à l'image du fléchissement de la FBCF des entreprises non financières (-2% après +0%), et ce malgré un recul moins prononcé de la FBCF des ménages (-0,3% après -0,6%). Les exportations se sont effondrées de -3,5% après +0,9% au troisième trimestre 2008. Enfin, les variations de stocks contribuent négativement pour -0,8 point à la croissance du PIB, après -0,1 point au troisième trimestre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.