Baccarat : perte de 8,5 ME en 2008

27/03/2009 - 18:53 - Boursier.com

Dans un contexte de fort ralentissement des économies mondiales qui a affecté les comportements des consommateurs de produits de prestige et réduit...

Dans un contexte de fort ralentissement des économies mondiales qui a affecté les comportements des consommateurs de produits de prestige et réduit leurs achats sur la fin de l'année 2008, Baccarat a vu son chiffre d'affaires consolidé se tasser à 137,8 ME en recul de 3,6% en données publiées et en retrait de 3,5% à taux de change constants. Les deux principaux marchés de Baccarat à l'export, le Japon et les Etats-Unis, ont particulièrement souffert au second semestre. Ainsi sur l'exercice, la filiale japonaise voit son chiffre d'affaires reculer de 13% en yen tandis que l'activité aux Etats-Unis reculait de près de 19% en dollar. Pour sa part, l'Europe progresse de 5% profitant entre autre de la bonne performance de l'activité flaconnage. Le Conseil d'Administration s'est réuni le 16 mars 2009 sous la présidence de Monsieur Barry Sternlicht et a arrêté les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2008. Les principaux agrégats de performance s'affichant comme suit : Durant l'exercice écoulé, les charges d'exploitation ont augmenté de 8,3% en y incluant les coûts associés aux mesures prises pour ne pas accroître les niveaux de stocks dans un contexte de ralentissement de l'activité. Par ailleurs, elles intègrent les frais de renforcement des équipes marketing et commerciales, conformément au plan déjà annoncé, ainsi que les coûts sur l'exercice inhérents à la mise en place des programmes d'actions gratuites et de stocks options. Le résultat net consolidé se traduit par une perte de -8,5 ME contre un bénéfice de +4 ME pour 2007. Au 31 décembre, le taux d'endettement net de l'entreprise représente 38% des capitaux propres (21% au 31 décembre 2007). Le chiffre d'affaires s'établit à 96,5 ME au 31 décembre 2008 quasiment identique à la même période de l'exercice précédent. Les charges d'exploitation passent de 102,9 ME en 2007 à 108,6 ME pour 2008. Compte tenu de ces éléments, le résultat d'exploitation se traduit par une perte de 6,8 ME contre un bénéfice 1 ME pour l'exercice précédent. Le résultat net social se traduit par une perte de 5,4 ME à rapprocher d'un bénéfice de 3,3 ME au 31 décembre 2007. PERSPECTIVES L'environnement dégradé sur l'ensemble des marchés, dont ceux des arts de la table et du cristal, et les investissements significatifs réalisés sur l'exercice 2008, en ressources de développement commercial, marketing et industriel dans le cadre de la profonde mutation qu'a engagée Baccarat, pèseront à nouveau sur l'exercice 2009. La société entend s'adapter à la situation mondiale par une gestion rigoureuse de son niveau d'investissements, de ses frais et de son niveau de production et se préparer ainsi pour profiter pleinement de la reprise lorsque celle-ci interviendra. Les comptes sociaux et consolidés sont disponibles sur le site Internet de la société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.