PSA PEUGEOT débarque son président Christian Streiff

30/03/2009 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - PSA Peugeot Citroën a annoncé que son conseil de surveillance, réuni dimanche 29 mars sous la présidence de Thierry Peugeot, a mis fin au mandat de Christian Streiff, président du directoire, et a nommé Philippe Varin à cette fonction à compter du 1er juin. Roland Vardanega, membre du directoire, en assurera par intérim la présidence jusqu'à la prise de fonction effective de Philippe Varin. "Le conseil de surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe", a déclaré Thierry Peugeot. Avant d'ajouter : "Je suis convaincu que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l'ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel." A partir du 15 avril, Philippe Varin prendra connaissance des équipes et des activités du groupe. Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole des Mines, Philippe Varin, 56 ans, a accompli toute sa carrière au sein de deux groupes, Péchiney et Corus. Il était directeur du secteur aluminium et membre du comité exécutif de Péchiney depuis 1999 lorsqu'il a pris la tête du groupe sidérurgique anglo-néerlandais Corus, alors en difficulté, en avril 2003. Il a conduit le redressement de l'entreprise et a organisé le rapprochement avec Tata Steel en mars 2007.

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Activité de la société

PSA Peugeot Citroën est le deuxième constructeur automobile européen et le premier constructeur français devant Renault. Outre ses deux marques généralistes Peugeot et Citroën, le groupe comprend également : - un équipementier, Faurecia, leader européen et numéro 2 mondial dans la plupart de ses métiers (sièges, échappements,...) - Gefco, entreprise de transport et de logistique, 2ème en France dans son domaine - des sociétés de financement fédérées par la Banque PSA Finance - Peugeot Motocycles (scooters et cyclomoteurs de 50 à 125 cm3), 3ème constructeur européen - Peugeot Citroën Moteurs (PCM) pour la vente de moteurs et de boîtes de vitesses à des clients extérieurs au Groupe - Process Conception Ingénierie (PCI) pour la conception et la réalisation d'équipements industriels pour le Groupe et d'autres constructeurs mondiaux. Attachée à son indépendance, la société est l'une des dernières où la famille fondatrice est restée aux commandes. La marque au lion emploie 211 750 personnes.

Les points forts de la valeur

- Le groupe est leader mondial sur le marché des motorisations diesel. - Le groupe est peu exposé au marché américain et au dollar, ce qui en fait une valeur défensive. -Peugeot dispose d'une situation financière solide. -La prime à la casse et la mise en place d'un "bonus-malus écologique" permettent de limiter l'érosion des marges en cette période de crise. La tendance des consommateurs à privilégier des véhicules respectueux de l'environnement devrait aussi jouer en faveur de Peugeot.

Les points faibles de la valeur

- Peugeot est très dépendant de l'Europe de l'Ouest, où il réalise 70% de son chiffre d'affaires. Le groupe investit cependant sur les marchés d'Europe centrale, d'Amérique du Sud et en Chine, où le style européen est bien reçu. -Peugeot n'est que le huitième constructeur mondial. Certains analystes estiment qu'il doit encore atteindre une taille critique, dans une industrie où les volumes d'achats et l'amortissement des coûts fixes sont essentiels.

Comment suivre la valeur

- Pour suivre PSA, il est bien sûr indispensable de suivre l'évolution du marché automobile, qui connaît une concurrence sévère, notamment des constructeurs asiatiques qui gagnent régulièrement des parts de marché. - Les taux d'intérêt jouent aussi leur rôle dans l'évolution des ventes d'automobiles. Quand ils baissent, le coût du crédit pour les particuliers se bonifie, ce qui relance leur capacité d'emprunt, et donc la consommation. - Le secteur doit faire face à une importante rupture technologique, avec les nouvelles motorisations électriques et hybrides, ce qui devrait modifier le paysage concurrentiel dans les prochaines années. - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales doivent être observées avec attention. - Enfin, dans un contexte de guerre des prix, il convient de suivre la politique commerciale des différents constructeurs, notamment en matière de remises.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

Les trois grands groupes américains (GM, Ford et Chrysler) se sont tournés vers le Congrès et la Maison-Blanche pour obtenir un soutien financier sous forme de prêts à taux préférentiel. Cela permettrait aux " big three " de transformer et moderniser leurs usines pour développer la fabrication de véhicules économes en carburant. L'évolution de leur offre est aujourd'hui nécessaire pour ces constructeurs. Trop dépendants du marché américain, sur lequel ils réalisent la moitié de leur activité, ils sont frappés de plein fouet par un recul de la demande. Certains analystes anticipent cette année des ventes d'automobiles aux Etats-Unis comprises entre 14 et 14,5 millions d'exemplaires contre 16,1 millions en 2007. GM a déjà annoncé la prochaine commercialisation aux États-Unis de nouveaux véhicules consommant moins. Quant à Ford, il mise sur les petits modèles pour assurer son développement.