Banques : encore de l'argent public pour les banques américaines ?

30/03/2009 - 08:50 - Boursier.com

Le secrétaire au trésor américain, Timothy Geithner a déclaré au cours du week-end que certains établissements financiers ont besoin de nouvelles...

Le secrétaire au trésor américain, Timothy Geithner a déclaré au cours du week-end que certains établissements financiers ont besoin de nouvelles aides gouvernementales, tout en mettant en garde contre toute tentative de faire payer des taxes aux investisseurs qui adhèrent au programme fédéral d'achat d'actifs bancaires toxiques. "Certaines banques vont avoir besoin de grandes quantités d'aide", a déclaré Geithner sur ABC News. Le programme public-privé pour aider les banques d'un montant de 500 Milliards de Dollars "ne peut pas changer" pour les investisseurs, ou ils perdront confiance dans le plan" L'administration Obama mène actuellement le plus coûteux plan de sauvetage du système financier américain de l'histoire, alors que les contribuables expriment de plus en plus leur mécontentement à cette aide apportée à Wall Street, et à des entreprises ayant pris des risques excessifs. Geithner a par ailleurs déclaré que le Trésor possède environ 135 Mds$ de réserve dans un fonds de stabilité financière et a refusé de dire s'il allait demander un complément d'argent..."Si nous arrivons à ce point, nous allons aller devant le Congrès et faire le plus possible afin de leur faire comprendre que ces mesures seront moins cher sur le long terme". "Le plus grand risque est de faire pas assez, plutôt que trop" pour relancer le crédit, et endiguer ce que les économistes disent être la pire récession de ces sept dernières décennies, a ajouté Geithner. Défendant son programme, Geithner a déclaré également que le partenariat public-privé était la meilleure des solutions proposées. Des propos qui devraient en tout cas peser sur le secteur bancaire en ce début de semaine alors qu'en Europe, UBS pourrait procéder à de nouvelles dépréciations. Selon l'hebdomadaire "Sonntag" de ce dimanche, la banque suisse pourrait annoncer 2 Mds de Francs suisses de dépréciations sur des garanties de crédits et plusieurs Milliards de CHF sur des CLO (Credit Linked Obligations).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.