Pétrole : le baril plonge aussi !

30/03/2009 - 11:05 - Boursier.com

Emporté par la chute des places boursières, le contrat sur le brut léger américain pour livraison mai 2009 perd plus de 3,5% ce lundi matin à 50,5...

Emporté par la chute des places boursières, le contrat sur le brut léger américain pour livraison mai 2009 perd plus de 3,5% ce lundi matin à 50,5 Dollars. Pour la deuxième séance consécutive, le baril est victime de prises de bénéfices après sa bonne tenue des dernières semaines. Le rejet par Washington des plans stratégiques de General Motors et Chrysler ainsi que l'annonce par le Japon d'un cinquième mois consécutif de baisse de la production industrielle en février pèsent sur le moral des investisseurs. Tokyo a en effet annoncé ce matin que sa production industrielle avait reculé de 9,4% par rapport à janvier. Si le brut a bénéficié du regain de confiance des investisseurs au cours des dernières semaines pour progresser de 15% au mois de mars, les fondamentaux du marché n'ont guère changé. La demande reste faible et l'offre toujours trop importante malgré les baisses de production de l'Opep. Les stocks de brut US ont ainsi atteint 356,6 millions de barils pour la semaine close au 20 mars, soit un plus haut de 15 ans. Le raffermissement du billet vert ce matin pèse également sur les cours du brut. 1 Euro s'échange actuellement contre 1,3190 alors que la Banque centrale européenne doit se réunir jeudi et se prononcera sans doute pour une nouvelle baisse de ses taux directeurs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.