Samse : tassement des comptes annuels, le dividende abaissé à 1,80 Euro

31/03/2009 - 06:19 - Boursier.com

Le groupe Samse, dont l'activité a progressé de 2,1% en 2008 à 947,6 Millions d'Euros, fait état sur la période d'un résultat opérationnel courant de...

Le groupe Samse, dont l'activité a progressé de 2,1% en 2008 à 947,6 Millions d'Euros, fait état sur la période d'un résultat opérationnel courant de 50,5 ME, en retrait de -3,6%, tandis que le bénéfice net se contracte de -16,8% à 24,6 ME. La direction du groupe de matériaux de construction isérois explique que le résultat opérationnel est grevé à hauteur de 2,1 ME par des tests de dépréciations, tandis que le bénéfice net pâtit d'une charge financière plus lourde, d'une moindre plus-value de cession et d'une baisse de la contribution des sociétés mises en équivalence. Côté bilan, les capitaux propres sont en hausse à 248 ME pour un taux d'endettement stable à 50,4%, malgré une année riche en investissements. Un dividende réduit de 2,20 à 1,80 Euro sera proposé aux actionnaires, "L'activité de l'année 2009 a démarré lentement, pénalisée par un marché du logement neuf en baisse d'environ 20% et des conditions hivernales rigoureuses", explique le groupe, qui précise qu'il se concentre sur la relance commerciale, tout en améliorant son fonctionnement et en réduisant ses coûts. "Ainsi, la mise en oeuvre d'un plan de développement vise plus particulièrement les marchés en croissance : construction Bois, Rénovation, Isolation, Éco Construction, tout en poursuivant le développement des enseignes spécialistes", ajoute la direction, qui donne priorité à la conservation de la solidité financière. "Le groupe reste confiant sur le potentiel de son marché, qui au delà de la crise actuelle, reste structurellement porteur", conclut-il, sans donner de prévisions chiffrées pour l'exercice en cours.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.