Naturex : vise une marge opérationnele comprise entre 12% et 13% en 2009

31/03/2009 - 06:38 - Boursier.com

Sur l'ensemble de l'exercice 2008, le groupe Naturex a dégagé un chiffre d'affaires de 93,2 Millions d'Euros, en hausse de 23,2% à dollar constant...

Le groupe Naturex se fixe pour 2009 un objectif de croissance de son chiffre d'affaires, à devises et périmètre constants, compris entre +5% et +10% et d'une marge opérationnelle comprise entre 12% et 13%. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, Naturex a dégagé un chiffre d'affaires de 93,2 Millions d'Euros, en hausse de 23,2% à dollar constant (17,2% à dollar courant). La croissance proforma est ressortie à 10,1% à dollar constant (4,7% à dollar courant). Le groupe précise que ces chiffres sont conformes à l'objectif d'une croissance à deux chiffres fixé en début d'exercice. Le résultat opérationnel de Naturex s'est envolé de 67,6% à 11,3 ME en 2008, contre 6,7 ME lors de l'exercice 2007. L'augmentation de la dette financière liée aux acquisitions et la remontée du cours du dollar ont cependant conduit à une quasi stabilité du résultat net, à 4,3 ME. La remontée du dollar en fin d'exercice s'est traduite par la comptabilisation d'une perte latente de change sur l'endettement en dollar porté par Naturex SA. La situation bilancielle à fin décembre (59,2 ME de fonds propres et 79,6 ME d'endettement financier net) ne tenait pas compte de l'augmentation de capital réalisée avec succès en février 2009 et qui a permis de lever 17,3 ME pour accompagner la croissance et financer d'éventuelles acquisitions ciblées. Quant aux perspectives, le groupe explique : "Œuvrant sur des marchés par nature peu sensibles à la conjoncture et sur lesquels la vague de la naturalité se renforce et s'accélère, Naturex, qui dispose de nombreux réservoirs de croissance, anticipe la poursuite d'une croissance organique soutenue en 2009. En parallèle, le groupe a décidé d'accroître de façon significative ses investissements afin de maintenir l'excellence opérationnelle par l'obtention de nouvelles certifications et la poursuite de l'optimisation industrielle".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.