ALSTOM : partenariat stratégique avec Transmashholding

31/03/2009 - 11:22 - Option Finance

(AOF) - Alstom et Transmashholding (TMH), principal fabricant de matériel ferroviaire en Russie, ont signé un partenariat stratégique qui couvre les volets technologique, industriel et financier, a annoncé Alstom dans un communiqué. Alstom Transport participera à la modernisation de l'appareil industriel de TMH et au développement d'une nouvelle génération de matériel roulant adapté au marché russe. Par ailleurs, Alstom acquerra 25% (+ 1 action) du capital de la société-mère de TMH à un prix qui sera fixé en fonction des résultats de TMH sur la période 2008-2011. "Alstom et TMH s'engagent par ailleurs à fonder une société commune pour la création de nouveaux modèles de matériel roulant adaptés au marché ferroviaire russe sur la base des dernières technologies développées par Alstom Transport et par TMH. Détenue à 50% chacun par Alstom et TMH, cette société sera chargée de la création en Russie de centres de compétences intégrant l'expertise des deux partenaires pour la conception de ces nouveaux produits", a ajouté le communiqué. Le marché ferroviaire russe est le plus important d'Europe, avec plus de 85.000 kilomètres de voies, 1,3 milliard de passagers et 1,3 milliard de tonnes de fret par an.

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Activité de la société

Alstom est l'un des leaders mondiaux dans les infrastructures d'énergie et de transport ferroviaire. Le groupe comprend deux branches d'activité : Alstom Power développe et commercialise une gamme de systèmes, d'équipements et de services pour la production d'électricité et les marchés industriels, tandis qu'Alstom Transport est présent sur le marché du transport ferroviaire, de la très grande vitesse jusqu'au transport urbain léger. Après avoir frôlé le dépôt de bilan en 2003, le groupe avait cédé son activité transmission et distribution d'énergie à Areva et ses turbines industrielles à Siemens. Fin avril 2006, Bouygues a repris les 21,03% du capital d'Alstom détenus par l'Etat. Il s'est renforcé depuis et possède désormais 30% du capital. Alstom est présent dans plus de 70 pays et emploie 76 000 collaborateurs.

Les points forts de la valeur

- Alstom occupe des positions de leader dans les équipements de génération d'énergie et dans le transport ferroviaire, ces deux branches étant devenues le coeur des activités du groupe. Il possède encore un fort potentiel de croissance dans le domaine des services. - Un tiers des ventes du groupe est réalisé sur les marchés émergents, en forte croissance. - La demande en énergie devrait rester soutenue dans les prochaines années, ce qui devrait permettre de procéder à des hausses de prix. - La valeur présente un attrait spéculatif. Les marchés s'interrogent sur une fusion potentielle à trois: Areva-Bouygues-Alstom.

Les points faibles de la valeur

-Alstom va devoir adapter son modèle dans le cadre de l'ouverture du rail à la concurrence, aujourd'hui dans le transport de marchandises et demain dans le transport de voyageurs. - Le groupe se trouve aujourd'hui au coeur d'enquêtes judiciaires en Suisse et en France sur des faits de corruption présumée. -Selon certains analystes, le potentiel de hausse du titre est limité à court terme.

Comment suivre la valeur

- Les activités d'Alstom sont directement liées à l'expansion démographique, qui implique une urbanisation croissante nécessitant toujours plus d'infrastructures de production d'énergie et de transport ferroviaire. - Carnets de commandes et rythme des entrées de commandes sont de bons indicateurs de perspectives.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens d'équipement

Les industriels interrogés par l'Insee annoncent une baisse de 3% à 4% de leurs investissements en 2009. Le secteur des biens d'équipement souffrira donc certainement l'année prochaine. Pour le moment, les PME de la mécanique attendent avec impatience l'application de la loi sur les délais de paiement, dès le mois de janvier 2009, qui leur permettra de conforter leur trésorerie. Selon la Loi de modernisation de l'économie, elles pourront être payées par leurs clients dans un délai de 60 jours - délai qui reste d'ailleurs au-delà du délai de référence de 30 jours fixé par la directive européenne. Considérant que la longueur excessive des délais de paiement est la première cause de défaillances d'entreprises en France, la Fédération des industries mécaniques, composée essentiellement de PMI, soutient sans restriction cette loi.