Economie : le cinéma ne connaît pas la crise ?

31/03/2009 - 11:49 - Boursier.com

D'après Médiamétrie, près de 36 millions de français sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois, un record ! Un nombre de spectateurs jamais...

D'après Médiamétrie, près de 36 millions de français sont allés au cinéma au cours des 12 derniers mois, un record ! Un nombre de spectateurs jamais vu depuis 1995. D'après l'étude '75.000 Cinéma' (la 75 000 Cinéma est l'étude de référence dans l'univers cinématographique français) qui a été créée en 1995 : "le nombre de personnes qui sont allées au cinéma n'a jamais été aussi élevé depuis cette date : en 2008, 63,3% des Français âgés de 6 ans et plus (soit 35,9 millions de personnes) sont allés au cinéma au cours des douze derniers mois, nouvelle preuve de la bonne santé du 7ème art, après l'augmentation des entrées". Cette proportion s'élevait à 59,9% en 2007. Le taux de spectateurs augmente sur l'ensemble des tranches d'âge, à l'exception des 6-19 ans, pour lesquels il est stable. On observe notamment une progression chez les 20-24 ans, dont 83,2% sont allés au cinéma (soit 1,4 point de plus qu'en 2007), et chez les jeunes couples sans enfant (+5,5 points). 2008 a tout d'abord été marquée par l'afflux de spectateurs créé au premier semestre par "Bienvenue chez les Ch'tis". Si l'été a été jugé décevant en termes de fréquentation du cinéma, la période septembre-décembre 2008 a marqué un regain important. "Il faut sans doute y voir la juste récompense d'une offre nombreuse et de qualité ainsi que le rôle 'anti-dépresseur' du cinéma dans les périodes de crise", indique l'étude. En termes d'habitudes de fréquentation, les "habitués" (au moins une séance de cinéma par mois), représentent 1 Français sur 5 (en augmentation de 0,7 points) soit 11,6 millions de spectateurs. Plus de 2 Français sur 5 (42,8%, en augmentation de 3 points) sont des spectateurs "occasionnels", c'est-à-dire qu'ils vont au cinéma moins d'une fois par mois.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.