Vinci : boucle le financement de la section autoroutière de l'A5 en Allemagne

31/03/2009 - 18:02 - Boursier.com

Via Solutions Südwest, société concessionnaire de la section autoroutière A-Modell A5 détenue par Vinci Concessions (à hauteur de 50%), Meridiam...

Via Solutions Südwest, société concessionnaire de la section autoroutière A-Modell A5 détenue par Vinci Concessions (à hauteur de 50%), Meridiam Infrastructure et Kirchhoff (filiale de Strabag SE), vient de finaliser le financement de l'autoroute A5, pour laquelle la société avait été officiellement désignée concessionnaire par l'État allemand en février dernier. Le financement du projet est réparti ainsi : - 400 Millions d'Euros de dette bancaire, d'une maturité maximum de 28,5 ans, montée sur le projet, dont 200 MEUR octroyés par un groupement de quatre banques commerciales (BBVA, Santander, KBC et NIBC) et 200 ME par la Banque européenne d'investissement (BEI). - environ 110 ME de fonds propres et quasi fonds propres souscrits par les actionnaires. Par ailleurs, la robustesse du financement est renforcée par une garantie LGTT de 25 ME. "Ce nouveau produit financier, mis au point récemment par la BEI, permet de sécuriser le financement bancaire des projets soumis à un risque trafic" précise Vinci . Le projet consiste à assurer la conception, le financement, les travaux de rénovation et d'élargissement (41,5 km), l'exploitation et la maintenance pour une durée de 30 ans de la section autoroutière d'une longueur totale de 60 km entre Malsch et Offenburg dans le sudouest de l'Allemagne. La rémunération du concessionnaire sera calculée en fonction du trafic poids lourds (de plus de 12 tonnes), celui-ci étant collecté par le système de péage satellitaire Toll Collect dont Cofiroute est un des actionnaires. La concession débute le 1er avril 2009. Les travaux, d'une durée de 5 ans, sont confiés à un groupement de constructeurs constitué d'Eurovia en Allemagne, filiale de Vinci (leader du groupement avec 50%), associé à Kirchhoff et Reif Bauunternehmen. Ce contrat est le dernier des 4 projets pilotes de concession A-Modells lancés en 2005 par l'État allemand.



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