Lafarge : augmentation de capital de 1,5 MdE

01/04/2009 - 07:16 - Boursier.com

Les choses n'ont pas traîné ! Au lendemain de l'aval donné par les actionnaires, réunis en assemblée, à une augmentation de capital, Lafarge annonce...

Les choses n'ont pas traîné ! Au lendemain de l'aval donné par les actionnaires, réunis en assemblée, à une augmentation de capital, Lafarge annonce le lancement de l'opération. Comme prévu, elle portera sur 1,5 Milliard d'Euros via l'émission 90,109 millions d'actions nouvelles au prix de 16,65 Euros. Le droit préférentiel de souscription accordé aux actionnaires existant leur permettra de souscrire 6 nouvelles actions pour 13 existantes. Les deux principaux actionnaires, Groupe Bruxelles Lambert et NNS Holding, se sont engagés à souscrire au niveau de leurs participations. L'opération fait partie d'un plan plus global destiné à assurer 4,5 MdsE de ressources au cimentier pour se mettre en ordre de marche pour gérer la crise et en préparer la sortie. Lafarge précise que le prix de souscription fait apparaître une décote de 46,2% par rapport au cours de clôture de l'action Lafarge au 30 mars 2009 corrigé du dividende envisagé de 2 Euros par action au titre de l'exercice 2008, auquel les actions nouvelles n'ouvrent pas droit. Sur la base du cours théorique ex-droit, également ajusté du dividende envisagé au titre de l'exercice 2008, le prix de souscription fait apparaître une décote de 37%. Chaque actionnaire de Lafarge recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à la clôture de la séance de bourse du 1er avril 2009. 13 droits préférentiels de souscription donneront donc droit de souscrire à 6 actions nouvelles. La période de souscription commencera le 2 avril 2009 et se terminera le 15 avril 2009 inclus. Durant cette période, les droits préférentiels de souscription seront cotés et négociés sur Euronext Paris (code ISIN FR0010744714). Leur valeur théorique est de 4,517 Euros. La période de souscription débutera demain 2 avril et s'achèvera le 15 avril, date à laquelle les DPS cesseront d'être cotés. Les résultats de la levée de fonds sont attendus le 24 avril, l'émission des actions nouvelles intervenant le 28 avril.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.