STMicroelectronics : le programme Nano2012 est lancé, 340 ME de subventions pour le groupe

01/04/2009 - 08:56 - Boursier.com

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, annonce que l'ensemble des partenaires du programme de recherche et développement Nano2012 ont signé la...

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, annonce que l'ensemble des partenaires du programme de recherche et développement Nano2012 ont signé la convention cadre précisant les objectifs du programme, ainsi que les engagements réciproques de chacun des partenaires. Ce programme vise à développer l'avance technologique et la compétitivité du site de Crolles, près de Grenoble dans l'Isère, dans le nouveau contexte mondial de l'industrie du semi-conducteur afin de conforter sa position de leader mondial dans le développement des technologies dérivées pour systèmes sur puce, en coopération avec l'alliance technologique mise en place à Fishkill aux Etats-Unis. Ce programme représente des dépenses de R&D de 2,3 Milliards d'Euros sur une durée de cinq ans. Il est soutenu par l'Etat et les collectivités territoriales à hauteur de 457 Millions d'Euros, dont 340 ME pour STMicroelectronics, chef de file du projet. L'aide publique, autorisée par la Commission européenne le 28 janvier 2009, bénéficiera également au Laboratoire d'Électronique et de Technologies de l'Information du Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA-LETI), ainsi qu'à de nombreux autres organismes de recherche et acteurs industriels. Le programme Nano2012 fait suite au programme Crolles II, qui représente le plus gros investissement industriel privé réalisé au cours des dix dernières années et qui a entraîné des dépenses de R&D de 1,5 MdsE entre 2002 et 2007. Au total, l'impact du site de Crolles sur l'emploi a été estimé en 2007 à plus de 26.000 emplois directs, indirects et induits, selon Bercy.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.