Thales Alenia Space : veut affirmer les potentialités du 'Poste de Secours Médical Avancé'

01/04/2009 - 10:58 - Boursier.com

Thales Alenia Space (Groupe Thales) annonce avoir participé le 26 avril dernier à un exercice de simulation d'un crash aérien en forêt amazonienne...

Thales Alenia Space (Groupe Thales) annonce avoir participé le 26 avril dernier à un exercice de simulation d'un crash aérien en forêt amazonienne (frontière Guyano-Brésilienne) dans le cadre de l'application du plan SATER (Sauvetage Aéro-terrestre). Cet exercice de grande ampleur a permis d'affirmer sur le terrain les potentialités du PSMA (Poste de Secours Médical Avancé) et a mobilisé sur une journée le Centre Hospitalier de Cayenne, ainsi que les autorités gouvernementales et de secours de Guyane. Le PSMA, développé par Thales Alenia Space en partenariat avec le CNES, est un exemple concret des technologies spatiales mises au service de l'aide humanitaire et de la gestion de crises. Il s'agit d'une station transportable qui offre une réponse sur mesure à un besoin immédiat de communication des équipes de secours dans les situations d'urgence dues aux catastrophes naturelles ou provoquées par les dangers de l'activité humaine incluant les zones isolées ou difficiles d'accès. Equipée notamment d'un système de communication par satellite, de moyens de télécommunication locaux WIFI, GSM, VHF et d'équipements médicaux de secours, elle a pour ambition de faciliter la coordination des moyens d'intervention et de fournir des services d'aide à la décision. "A ce titre, elle constitue un espoir sans précédant notamment pour les zones du globe les plus exposées aux risques", explique le groupe. Transportable par bateau, route, hélicoptère ou aviation commerciale sur les lieux d'un sinistre naturel (séismes, volcans, cyclones, incendies...), technologique ou zone de conflit, le PSMA permet la coordination du secours: la gestion des flux de population, la logistique (nourriture, tentes...), l'assistance médicale, la télémédecine, l'analyse et méthodes de ravitaillement en eau potable... Complétée d'une surveillance épidémiologique, cette solution est configurée pour répondre à tous ces impératifs mais peut être enrichie, selon les besoins, de services additionnels spécifiques aux ONG, centres hospitaliers/SAMU, protection civile... Le PSMA offre des services de téléphonie par satellite, un accès à haut débit à Internet ou aux systèmes d'information des organisations de secours gouvernementales ou internationales et permet des vidéoconférences avec partage d'applications et de documents pour les échanges entre les acteurs de la crise. Maître d'oeuvre et fournisseur de la solution, Thales Alenia Space a réalisé lors de cet exercice l'intégration du système de bout en bout sur le terrain et comprenant une liaison satellitaire établie sur le satellite Atlantic BirdTM 1 d'Eutelsat ainsi qu'un accès à sa plate-forme d'outils applicatifs du site de Cannes. Dans le cadre de la Space Alliance, Thales Alenia Space prévoit ultérieurement le déploiement d'une offre conjointe de service (maintenance et support) avec Telespazio, déjà fortement implanté en Guyane.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.