Come and Stay : résultat d'exploitation de 1,5 ME sur l'an dernier

02/04/2009 - 18:02 - Boursier.com

Come and Stay annonce ses résultats annuels 2008, clos au 31 décembre...

Come and Stay annonce ses résultats annuels 2008, clos au 31 décembre. Le résultat d'exploitation s'établit à 1,5 ME. L'analyse semestrielle des résultats démontre la capacité du Groupe à renouer avec un meilleur niveau de rentabilité en Europe au second semestre (+ 68 % de croissance du REX au S2 versus S1) lié à une meilleure productivité avec l'implémentation des méthodes User Centric et la baisse du point mort. Toutefois, la décision de cesser l'exploitation aux USA a un impact sur les comptes 2008. La mise en place de la nouvelle plateforme de ciblage a porté ses fruits dès le second semestre, permettant au Groupe de terminer l'année sur une bonne performance en Europe, notamment au 4ème trimestre (+34 % de croissance en Europe du Sud). Sur l'ensemble de l'exercice, le Groupe a surperformé le marché dans 6 pays (France, Italie, Espagne, Suède, Norvège, Finlande) avec une croissance supérieure à 20%. Des décisions ont été prises pour les zones les moins performantes : Retrait des équipes de ventes directes en Allemagne et au Royaume-Uni et maintien d'équipes opérationnelles locales dédiées aux relais des campagnes internationales Cessation de toute activité aux USA : Cette décision impacte les comptes 2008 à hauteur de 0,7 ME de résultat exceptionnel et de 5,6 ME de dépréciations. L'impact sur les comptes 2009 se traduira par une réduction du périmètre d'activité à l'Europe et par un résultat négatif estimé entre 0,3 et 0,5 ME qui sera compensé au niveau du résultat net par la diminution de l'amortissement du goodwill de l'ordre de 0,6 ME. Changement du management au Danemark avec l'extension à ce pays des fonctions de Anders Hartmann, également en charge de la Suède, Norvège et Finlande. Changement du management au Danemark avec l'extension à ce pays des fonctions de Anders Hartmann, également en charge de la Suède, Norvège et Finlande. La baisse du résultat d'exploitation est entièrement due à une diminution de 12 points de la marge brute en Europe du Nord, soit un impact de 4 points au niveau du groupe. La moindre deliverabilté des campagnes a pesé sur le niveau de marge brute en Europe du Nord dans l'attente du déploiement de la nouvelle plateforme User Centric, déjà opérationnelle en Europe du Sud. Aux Etats-Unis et en Europe du Sud, la marge brute est restée stable (+1 pts). Les efforts d'amélioration de la productivité dans l'ensemble du groupe ont entrainé une diminution de 17% du point mort entre le premier trimestre 2008 et le quatrième trimestre, ce qui a permis de compenser partiellement la baisse de la marge brute. Come&Stay a ainsi concentré ses efforts sur la rentabilité dès le second semestre en Europe avec un retour à un taux de résultat d'exploitation de 8% au S2 2008 (nouveau périmètre du Groupe pour 2009). Au 31 décembre 2008, Come&Stay totalisait une trésorerie de 4,0 ME et 2,0 ME d'endettement financier. Sur l'exercice, 2,9 ME de capacité d'autofinancement ont été dégagés. Pour 2009, Come&Stay tient compte d'un marché difficile avec une forte pression sur les prix, en pleine mutation vers la publicité à la performance. Come&Stay aborde les mois à venir avec des atouts solides : > Une base de clientèle récurrente, diversifiée, internationale et dépendante d'aucun secteur d'activité en particulier ; > La contribution de sa nouvelle plateforme technologique à base d'intelligence artificielle, en déploiement sur l'ensemble du Groupe au service des campagnes à la performance ; > La concentration des équipes sur un nombre plus restreints de pays ; > Une amélioration des délais de paiement qui devrait avoir un impact positif sur le cash flow. Carole Walter, Président de Come&Stay, commente 'Toute l'équipe est désormais concentrée sur les marchés les plus dynamiques et rentables, où notre position concurrentielle est solide. Toutefois, nous restons très prudents, attentifs à la rentabilité, dans un marché toujours difficile à anticiper.'



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