Akka : hausse de 80% du résultat net en 2008

02/04/2009 - 18:09 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires 2008 d'Akka progresse de 62% à 381,6 ME malgré la reconfiguration du périmètre Coframi et un T4 moins favorable...

Le chiffre d'affaires 2008 d' Akka progresse de 62% à 381,6 ME malgré la reconfiguration du périmètre Coframi et un T4 moins favorable. La croissance organique de 17% résulte de la dynamique à l'international et d'une diversification renforcée des secteurs adressés avec des percées significatives dans le ferroviaire, l'énergie, l'aérospatial, les télécoms, la défense, .... La rentabilité opérationnelle d'activité, supérieure à l'objectif fixé, ressort à 7,8% sous l'effet d'une gestion en maîtrise de la croissance et de la recovery réussie de Coframi. Devenue AKKA I&S au 1er janvier 2009, Coframi est désormais profitable et dégage un cash flow positif. Sur la période, Coframi contribue pour 130,7 ME au chiffre d'affaires consolidé et pour 8,4 ME au résultat opérationnel d'activité. L'international à 39,8 ME participe pour 5,3 ME au résultat opérationnel. Après prise en compte d'un coût de l'endettement financier de 5,4 ME et d'un impôt de 4,7 ME, le résultat net consolidé s'inscrit en hausse à 16,6 ME. Sous l'effet d'une hausse des flux nets de trésorerie générés par l'activité à 34,6 ME, de l'amélioration du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) et de la cession d'actifs immobiliers, la trésorerie ressort à 71,1 ME. Les fonds propres s'élèvent à 69,9 ME. Le ratio endettement net sur fonds propres (gearing) à 0,15 contre 0,87 au 31 décembre 2007 illustre la capacité du Groupe à intégrer une société de taille importante en maîtrisant l'ensemble des équilibres financiers. Le gearing devrait redevenir négatif en 2009. Pour poursuivre son développement, le Groupe dispose de capacités financières importantes avec des financements court et moyen termes non utilisés de plus de 86 ME. Face à la dégradation de l'environnement économique et à la rupture de tendance brutale enregistrée par la filière automobile, AKKA Technologies a mis rapidement en oeuvre les mesures de gestion pour s'adapter à ce contexte. Les décisions de gestion et de maîtrise porteront sur le 1er semestre sur l'alignement des structures (formation, mobilité, reconversion des effectifs dans d'autres secteurs) et sur la réduction des coûts. La priorité sera également donnée à la génération de cash. Plusieurs facteurs contribueront par ailleurs à soutenir la dynamique du Groupe : - Le plan d'actions commerciales est renforcé sur les secteurs porteurs où AKKA Technologies est déjà bien implanté comme l'énergie, ferroviaire, défense, ... - L'international confirmera sa place de relais de croissance. - Les équipes managériales restent attentives aux opportunités qui pourraient se présenter. Dans le même temps, fort de capacités financières renforcées et de fondamentaux solides, AKKA Technologies poursuivra son développement international pour sortir une nouvelle fois renforcé de la période actuelle.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.