COME&STAY : perte nette de 7,8 millions d'euros en 2008

03/04/2009 - 09:18 - Option Finance

(AOF) - Come&Stay a essuyé une perte nette de 7,8 millions d'euros en 2008 contre une perte de 1,5 million d'euros en 2007. En 2008, le groupe a enregistré une dépréciation de 5,6 millions d'euros à la suite de la cession de toute activité aux Etats-Unis. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 1,5 million d'euros, dont 1,3 million en Europe, contre 1,8 million d'euros, un an plus tôt. " La baisse du résultat d'exploitation est entièrement due à une diminution de 12 points de la marge brute en Europe du Nord, soit un impact de 4 points au niveau du groupe ", a expliqué le spécialiste de la publicité par email et mobile. Come&Stay a précisé que les efforts d'amélioration de la productivité dans l'ensemble du groupe ont entraîné une diminution de 17% du point mort entre le premier trimestre 2008 et le quatrième trimestre, ce qui a permis de compenser partiellement la baisse de la marge brute. Come&Stay souligne qu'il a concentré ses efforts sur la rentabilité dès le second semestre en Europe avec un retour à un taux de résultat d'exploitation de 8% au second semestre 2008 sur le nouveau périmètre du groupe pour 2009. A propos de 2009, Come&Stay indique qu'il " tient compte d'un marché difficile avec une forte pression sur les prix, en pleine mutation vers la publicité à la performance ". " (...) Nous restons très prudents, attentifs à la rentabilité, dans un marché toujours difficile à anticiper", a déclaré Carole Walter, président du spécialiste de la publicité par email et mobile.

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Du fait de la crise financière, la plupart des spécialistes ont revu à la baisse leurs prévisions de dépenses publicitaires 2008, malgré les JO de Pékin et les élections américaines. La société d'études ZenithOptimedia, filiale du groupe Publicis, a ainsi ramené ses prévisions de croissance de 4% à 2% pour 2008. Cela représenterait un net ralentissement comparé aux taux de croissance des années précédentes qui s'élevaient à 6,8% en 2006 et 6,2% en 2007. Pour l'année prochaine, les experts s'accordent à penser que le marché mondial va légèrement reculer. L'agence de conseils médias GroupM, filiale du groupe publicitaire WPP, et ZenithOptimedia ont, toutes deux, chiffré ce recul à 0,2%. Il s'agirait de la première baisse du marché depuis celle de 3% enregistrée en 2001. C'est aux Etats-Unis que la tendance sera la plus marquée avec une chute de 6,2%. En Europe de l'Ouest, les investissements seront également en baisse de 1%. La reprise devrait se produire dès 2010. ZenithOptimedia attend une progression de 5,5% en 2010 et de 5,8% en 2011.