AKKA : forte progression des résultats en 2008

03/04/2009 - 10:52 - Option Finance

(AOF) - AKKA Technologies a publié un résultat net consolidé de 16,6 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 27 millions d'euros, en hausse de 80%. Le spécialiste de l'ingénierie et du conseil en technologies a souligné que la rentabilité opérationnelle d'activité, supérieure à l'objectif fixé, est ressortie à 7,8% " sous l'effet d'une gestion en maîtrise de la croissance et de la recovery réussie de Coframi ". Le chiffre d'affaires a progressé de 62% à 381,6 millions d'euros " malgré la reconfiguration du périmètre Coframi et un T4 moins favorable ". " La croissance organique de 17% résulte de la dynamique à l'international et d'une diversification renforcée des secteurs adressés avec des percées significatives dans le ferroviaire, l'énergie, l'aérospatial, les télécoms, la défense... ", a précisé la société. Confronté " à la dégradation de l'environnement économique et à la rupture de tendance brutale enregistrée par la filière automobile ", AKKA Technologies entend mettre l'accent sur la réduction des coûts et la génération de cash.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux entreprises

Les perspectives du transport routier continuent d'être très mauvaises. Après la flambée du coût du gazole, c'est désormais la crise financière et ses retombées sur l'économie qui mettent de nombreuses entreprises du secteur en péril. D'après les chiffres de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), sur les onze premiers mois de l'année, le nombre de dépôts de bilan a bondi de façon dramatique (+97%) pour atteindre 2055. Les PME sont dans une situation très critique et seuls les grands groupes, tels que Geodis (filiale de la SNCF) s'en sortent grâce à leur diversification géographique et à la diversité de leurs activités. Les professionnels craignent que le nombre de dépôts de bilan n'augmente encore l'année prochaine. Face à cette situation, la FNTR demande au gouvernement de mettre en place un plan d'aide d'urgence. Cela devient d'autant plus indispensable qu'en mai 2009, les transporteurs français devront affronter la concurrence des entreprises tchèques, slovaques ou polonaises du fait de l'évolution de la réglementation européenne.