Artprice : "2008 s'inscrit comme l'année de rupture"

03/04/2009 - 10:54 - Boursier.com

Selon thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice, "Dans l'histoire du marchéde l'art, 2008 s'inscrit comme l'année de rupture, passant de...

Artprice publie son rapport annuel du marché de l'art, réalisé à partir des 5,4 millions de résultats d'enchères de 2 900 maisons de ventes. Il en ressort qu'après sept années consécutives de hausse des prix, le marché de l'art a été confronté à la crise systémique fin 2008. Les effets conjugués des crises financières et économiques sur le marché furent particulièrement violents aux Etats-Unis et impactent principalement le secteur le plus sensible du marché : l'art contemporain. Les marchés dits émergents semblent être frappés net dans leur course inflationniste, le premier semestre 2009 déterminera la position des nouveaux collectionneurs russes, asiatiques, turcs et indiens. Selon thierry Ehrmann, fondateur d'Artprice, "Dans l'histoire du marché de l'art, 2008 s'inscrit comme l'année de rupture, passant de l'euphorie spéculative au grand plongeon. Véritable bouleversement dans l'histoire du marché de l'Art, la Grande-Bretagne passe historiquement devant les USA, faisant ainsi de l'Europe, le coeur du marché de l'Art. Entre les enchères millionnaires au printemps et la désaffection des acheteurs à l'automne, le marché a subi de plein fouet les effets d'une crise économique et financière mondialisée."



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.