France Télécom : règlement favorable du litige dans le dossier MobiNil

06/04/2009 - 06:19 - Boursier.com

En 2007, la Cour d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale a été saisie par Orascom Telecom d'un désaccord avec France Télécom, tous deux...

En 2007, la Cour d'arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale a été saisie par Orascom Telecom d'un désaccord avec France Télécom, tous deux actionnaires de MobiNil. Orascom Telecom demandait à la Cour d'obtenir en sa faveur le transfert des actions de MobiNil détenues par France Télécom. La Cour d'arbitrage a rendu une sentence par laquelle elle rejette les demandes d'Orascom Telecom et condamne la société à transférer sa participation dans MobiNil à France Télécom d'ici le 10 avril 2009 à un prix de 441.658 livres égyptiennes par action MobiNil. France Télécom possède à ce jour 71,25% du capital de MobiNil, société holding qui contrôle la société ECMS à 51%, opérateur mobile commercialisant ses services sous la marque MobiNil. La participation de 20% qu'Orascom Telecom détient directement dans ECMS, ainsi que le flottant de ECMS, ne sont pas concernés par la sentence de la Chambre de Commerce Internationale. Avec l'acquisition de la participation d'Orascom Telecom dans MobiNil, pour un montant correspondant à environ 530 Millions d'euros, France Télécom aura l'entier contrôle du premier opérateur mobile égyptien et va ainsi pouvoir consolider la totalité de ses résultats financiers soit, sur la base des résultats 2008, un supplément de chiffre d'affaires annuel supérieur à 360 Millions d'euros et d'EBITDA de 165 Millions d'euros. Cette intégration globale devrait également avoir un effet positif en terme de génération de cash flow organique. Au 31 décembre 2008, MobiNil comptait 20,1 Millions de clients (+33% en 1 an) et a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 21% (à 10 Milliards de livres égyptiennes) et de son Ebitda de 27% par rapport au 31 décembre 2007 (à 4,68 Millions de livres égyptiennes). Dans le cadre du transfert des actions au sein de MobiNil, France Télécom est en contact avec les autorités de marché égyptiennes.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.