Transport aérien : moins de bagages perdus...

06/04/2009 - 09:18 - Boursier.com

Si les compagnies aériennes américaines ont vu leur trafic reculer l'an dernier avec la crise économique, elles ont en revanche amélioré la qualité de...

Si les compagnies aériennes américaines ont vu leur trafic reculer l'an dernier avec la crise économique, elles ont en revanche amélioré la qualité de leur service selon les chiffres officiels du département au transport. Le nombre de bagages perdus, de vols en retard ou annulés et de plaintes en tout genre a ainsi diminué en 2008 par rapport à l'année précédente. Mais bien que les statistiques soient les meilleures obtenues en quatre ans, tout n'est pas encore parfait... Ainsi, les plaintes déposées par les passagers contre les 17 compagnies aériennes incluses dans l'étude, ont reculé de 1,42 pour 100.000 passagers en 2007 à 1,15 en 2008. Southwest Airlines offrirait la meilleure qualité de service avec 0,25 plainte pour 100.000 passagers, alors qu'US Airways possède "le pire taux" avec 2,25 réclamations pour 100.000 personnes transportées. La moitié des réclamations concernent des problèmes de bagages ou sont directement liés au vol (annulation, retard ou autres écarts de calendrier...) précise l'enquête menée chaque année depuis 1991. Concernant le respect des horaires, la moyenne 2008 est 3% supérieure à celle de l'année précédente, mais près d'un quart des vols ont affiché un retard. D'après l'étude, 12 compagnies ont amélioré leur performance l'an passé mais seulement trois ont un taux de ponctualité d'au moins 80%. Hawaiian Airlines étant la plus performante avec un taux de 90% devant Southwest avec 80,5% et US Airways avec 80.1%. La plus grande compagnie américaine, en termes de miles par passagers, American Airlines, enregistre la plus mauvaise performance avec seulement 69,8% de ses vols à l'heure ! Du coté des bagages, toutes les compagnies se sont améliorées en 2008, le taux de bagages perdus passant de 7,01 pour 1.000 en 2007 à 5,19 pour 1.000 en 2008. La plus mauvaise performance revenant à American Eagle Airlines avec 9,89 bagages égarés pour 1.000.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.