Economie : les vins de Bourgogne se maintiennent sur le marché français

06/04/2009 - 14:50 - Boursier.com

Après une année 2007 exceptionnelle, les vins de Bourgogne ont poursuivi leur croissance en France et à l'export, malgré un contexte mondial difficile...

Après une année 2007 exceptionnelle, les vins de Bourgogne ont poursuivi leur croissance en France et à l'export, malgré un contexte mondial difficile. Le volume total de vins de Bourgogne vendus représente 194 Millions de bouteilles. Il baisse de 5,1% par rapport à 2007, pour un chiffre d'affaires stable. En 2008, la France est redevenue le 1er marché des vins de Bourgogne, avec 52% des ventes réalisées dans l'Hexagone (46% des ventes de 2007). Cent millions de bouteilles ont été vendues sur le marché français en 2008, soit un niveau voisin de celui de 2007. L'année 2008 a néanmoins été marquée par certaines disparités selon les circuits de distribution. Les ventes des vins de Bourgogne en grande distribution française (23 % des ventes de vins de Bourgogne) ont progressé de 0,3% en volume. La Bourgogne a donc bien résisté en dépit d'une période de foire aux vins plutôt morose et pourtant cruciale pour le vignoble. Elle a surtout amélioré la valorisation de ses vins, accroissant son chiffre d'affaires sur ce circuit de 4,3% en un an, pour atteindre le seuil de 200 Millions d'Euros. Une meilleure mise en valeur du linéaire Bourgogne engagée par l'Interprofession depuis fin 2007 dans les rayons des magasins devrait continuer de soutenir les ventes. Sur le marché de la restauration (10% des ventes de vins de Bourgogne), la consommation a connu une baisse en 2008 alors qu'elle s'était maintenue en 2007. Le haut de gamme (Grands Crus et appellations Villages réputées) garde son statut, alors que les AOC Régionales offrent, quant à elles, une alternative dans la restauration traditionnelle pour des consommateurs cherchant à réduire leurs dépenses. La Bourgogne peut encore accroître sa présence sur ce circuit, soutenu par l'Interprofession qui a mis en place des formations via son Ecole des Vins de Bourgogne. La vente directe (15% des ventes de vins de Bourgogne), issue principalement de l'oenotourisme, poursuit son développement. Contrairement au tourisme classique, le tourisme viticole s'est plutôt bien comporté en 2008. Si la fréquentation de la clientèle française reste stable, la satisfaction provient de la clientèle étrangère dont la fréquentation est en hausse. Les cavistes, qui représentent 4% des ventes de vins de Bourgogne, offrent encore un beau potentiel de développement. En 2008, le nombre de cavistes en France a progressé de 1,4% et le chiffre d'affaires du circuit aurait augmenté de 13% (à échantillon constant) au niveau national. 91,5% des cavistes ont une offre Bourgogne, celle-ci représentant en moyenne 14,5% des références détenues. Cela représente pour la Bourgogne un volume de plus de 7 Millions de bouteilles. Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) investit sur ce circuit, notamment en formant des cavistes pour leur permettre d'approfondir leur connaissance des vins de Bourgogne, afin d'améliorer leur rôle de prescripteur.



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