Economie : les vins de Bourgogne en repli sur leurs marchés historiques d'exportation

06/04/2009 - 16:10 - Boursier.com

Sur un volume total de 194 Millions de bouteilles de vins de Bourgogne commercialisées en 2008, le marché de l'export s'inscrit en repli de 11,7% par...

Sur un volume total de 194 Millions de bouteilles de vins de Bourgogne commercialisées en 2008, le marché de l'export s'inscrit en repli de 11,7% par rapport 2007 qui constituait une année record. Les vins de Bourgogne sont désormais exportés dans 146 pays. Ces ventes à l'international ont généré un chiffre d'affaires de 635 Millions d'Euros en 2008, pour un volume de 93 Millions de bouteilles exportées (-15,5% par rapport à 2007). Commercialement, le millésime 2008 reste globalement satisfaisant au regard des années antérieures. Dans un contexte mondial très morose, avec des taux de change peu favorables, les marchés traditionnels se sont le plus repliés tandis que la viticulture bourguignonne est parvenue à maintenir de belles perspectives sur ses marchés en développement. La baisse des ventes à l'export s'explique par la dégradation du négoce au 4e trimestre de l'année. Sur cette période cruciale qui concentrait, en 2007, 30% des ventes à l'export, le repli est de -28% sur les volumes. Cette faiblesse du dernier trimestre résulte notamment de la baisse des achats du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Ces deux marchés qui, ensemble, achètent 45% des exportations du vignoble bourguignon accusent un repli de 25% de leur volume d'achat. Ce tassement engendre une baisse de 90% du chiffre d'affaires. La baisse des ventes à l'export concerne autant les vins blancs (-15% sur l'année), que les vins rouges (-20%). En revanche, le Crémant de Bourgogne poursuit sa progression (+14%). A l'inverse, malgré une période peu propice, le chiffre d'affaires des vins de Bourgogne s'est accru sur la grande majorité des marchés en croissance (entre les 10ème et 30ème marchés de la Bourgogne). Ainsi, le développement des exportations de vins de Bourgogne se confirme sur des marchés de demain comme l'Australie, la Suède, le Brésil et, surtout, la Chine. En l'espace d'un an, cette dernière a triplé ses importations en volume pour devenir le 5ème marché hors Union Européenne, derrière des marchés plus matures mais qui ont bien résisté : les Etats-Unis, le Japon, le Canada, et la Suisse.



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