Economie : "je pense qu'en 2010 la croissance repartira" (B. Clinton)

07/04/2009 - 09:31 - Boursier.com

Ce matin sur l'antenne d'Europe 1, l'ex-Président américain Clinton a estimé que les décisions prises lors du G20 étaient "assez prévisibles"...

Ce matin sur l'antenne d'Europe 1, l'ex-Président américain Clinton a estimé que les décisions prises lors du G20 étaient "assez prévisibles", et a souligné les avancées économiques concrètes du sommet. "Ce n'était pas seulement un combat sur ce que devait être la taille du Plan de Relance" a estimé le Président Clinton qui convient que si "le plan de relance aux Etats-Unis est plus important que la plupart des pays européens", il "est un peu trompeur puisqu'un tiers de notre plan est de faire ce que vous faites en permanence, c'est-à-dire du soutien pour les Européens". Evoquant les mesures à prendre pour sortir de cette crise économique et financière mondiale, Bill Clinton en convient : "Bien sûr il faut une réglementation plus stricte du secteur financier". Néanmoins, si l'ancien Président américain a une approche très évasive des réformes à adopter, il estime que les divergences entre Européens et Américains sur ce sujet ne doivent pas générer de dissensions. "Nous n'avons pas l'économie initiée qu'a l'Europe. Le Président Obama hésite à renoncer à cette responsabilité nationale. Ce qui sort de tout cela c'est bien une détermination à oeuvrer plus étroitement, à la fois sur la réglementation et sortir de la baisse par une activité économique. J'espère qu'il y a aura beaucoup de mesures de suivies. Il ne faut pas que les petites différences éclipsent les choses que nous avons en commun" a estimé Bill Clinton. Interrogé sur l'échéance de la sortie de crise, Bill Clinton a lancé sous forme de boutade "A 3h30 de l'après-midi, le 8 novembre". En fait "personne ne sait", mais l'ancien Président penche cependant pour un assainissement de la situation économique mondiale en à échéance 2010. "Je serai surpris si ça se termine en moins d'un an. Je serai surpris si ça n'est pas fini dans deux ans ! Je pense qu'en 2010 la croissance repartira" a estimé l'ancien Président des Etats-Unis. Bill Clinton a conclu en renouvelant son soutien à la politique économique de Barack Obama. "J'appuie les politiques économiques du Président Obama" a déclaré l'ancien Président américain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.