BNP Paribas : retombe lourdement après les annonces

07/04/2009 - 12:14 - Boursier.com

BNP Paribas est la valeur bancaire la plus affectée par les dégagements ce mardi midi, en repli de plus de 5%, de retour à 33 euros...

BNP Paribas est la valeur bancaire la plus affectée par les dégagements ce mardi midi, en repli de plus de 5%, de retour à 33 euros. Le secteur financier dans son ensemble est secoué par les nouvelles estimations de la crise qui se chiffreraient à... 4.000 Mds$ ! Le FMI serait en effet sur le point de revoir en nette hausse ses estimations de créances bancaires toxiques... 4.000 Milliards de Dollars, contre 2.200 Mds$ estimés en janvier dernier, c'est le montant que révélait ce matin 'The Times' de Londres qui s'est procuré le texte en avant-première, alors que le rapport ne sera officiellement dévoilé que le 21 avril prochain... Les dettes toxiques atteindraient 3.100 Mds$ aux Etats-Unis et 900 Mds$ en Europe et en Asie. L'aggravation de la récession transforme chaque jour de nouvelles dettes en actifs toxiques, allant bien au-delà du premier impact de la crise des "subprimes" déclenchée à l'été 2007. Or, jusqu'à présent, seuls 1.290 Mds$ ont été dépréciés dans les comptes des banques, ce qui laisse entrevoir encore bien des difficultés pour le secteur ! Concernant le cas de BNP Paribas, selon l'AMF, la Société de Prise de Participation de l'Etat français possède désormais 17,03% du capital de la banque. Rappelons que l'Etat, via la Société de Prise de Participation, avait souscrit fin mars à 5,1 Milliards d'Euros d'actions de préférence 'core tier one' sans droits de vote, émises par BNP Paribas et correspondant : - au remplacement des 2,55 Mds E de titres super subordonnés souscrits par l'Etat au titre de la 1ère tranche de renforcement des fonds propres des établissements bancaires et remboursés par BNP Paribas ; - à l'allocation de 2,55 MdsE d'euros supplémentaires au titre de la 2ème tranche de renforcement des fonds propres annoncée le 20 janvier 2009. Ces actions de préférence sont rémunérées à un taux plancher de 7,65% pour l'exercice 2009, puis croissant chaque année de 25 points de base jusqu'en 2014 où le taux plancher atteindra 8,90%. Ce taux de rémunération pourra être plus élevé en fonction des dividendes distribués aux actionnaires ordinaires, dans la limite d'un taux plafond de 14,80%. Ces actions de préférence pourront être rachetées par BNPP à un prix tenant compte de l'évolution de son cours de bourse, et plafonné par un pourcentage croissant dans le temps du montant actuel des actions de préférence.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.