Fonds : le ciel s'assombrit pour le secteur aéronautique

07/04/2009 - 13:24 - Boursier.com

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à...

Le fonds 'Echiquier Quatuor', de la société Financière de l'Echiquier, est un fonds de sélection de titres ("stock picking") de sociétés européennes à majorité française. Au cours du mois de mars, le fonds 'Echiquier Quatuor' gagne 0,8% tandis que son indice de référence, le SBF120 affiche un gain de 4,7%. Le compartiment aéronautique a souffert sur la période, poussant les gérants du fonds à alléger leur exposition au secteur de 12% à 7,5%. Par conséquent, ils ont modifié leur feuille de route sur Safran et soldé la position de ce motoriste qui, face à la baisse de la production d'Airbus et de Boeing, peut s'attendre à des commandes en baisse pour 2009. En outre, l'ajournement (voire l'abandon) du projet A400M a également conduit les gérants à solder leur position en EADS. Néanmoins, l'annonce pour le groupe Dassault Aviation d'un chiffre d'affaires stable et d'un bilan solide (3 Milliards d'Euros de trésorerie nette estimée à fin 2009). Au regard de ces données, le titre confère au fonds un gage de sécurité. Quant aux équipementiers aéronautiques, les gérants ont eu des convictions fortes en Zodiac (1,9% de l'actif). En effet, les gérants continuent à cibler la valeur malgré son "petit" avertissement sur les résultats (l'objectif initial de 306 Millions d'Euros de résultat d'exploitation communiqué en novembre dernier est revu d'environ 5% à la baisse). Les principales lignes en portefeuille du fonds 'Echiquier Quatuor' sont : Dassault Aviation (5,5% de l'encours), Kesa Electricals (5,5% également), Peugeot (5,3%), Altran Technologies (5,3%), Locindus (4,3%), GFI Informatique (4,1%), Hotel Regina (3,9%), Groupe Partouche (3,6%) et pour finir Valeo (3,5%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.