Pernod Ricard : cession de Wild Turkey pour 575 M$, augmentation de capital de 1 MdE

08/04/2009 - 08:45 - Boursier.com

Pernod Ricard annonce la signature d'un contrat de cession au groupe Campari de sa marque de bourbon Wild Turkey et des actifs associés pour un prix...

Pernod Ricard annonce la signature d'un contrat de cession au groupe Campari de sa marque de bourbon Wild Turkey et des actifs associés pour un prix total payé comptant de 575 M$, soit 433 ME au taux de change actuel. Ceci représente un multiple d'environ 10 fois la contribution de la marque après investissements publi-promotionnels. La transaction inclut les marques Wild Turkey, dont la liqueur American Honey, la distillerie et les actifs associés dans le Kentucky, ainsi que les stocks à vieillissement de bourbon. L'accord prévoit également la poursuite de la distribution de la marque par Pernod Ricard en Australie et Nouvelle Zélande pour une période de transition, ainsi qu'au Japon, second marché pour la marque en-dehors des Etats-Unis, dans le cadre de contrats de distribution avec Campari. "La vente de Wild Turkey constitue une étape importante dans la réalisation du programme de cession d'actifs non stratégiques de 1 MdE annoncé après l'acquisition de Vin & Sprit. Avec les cessions de Glendronach, Cruzan, Bisquit, ainsi que de Serkova et des marques de Vin & Sprit vendues à la demande des autorités de la concurrence, ce sont au total environ 577 ME qui auront été encaissés par le Groupe, qui confirme son intention d'achever ce programme dans les 12 prochains mois", explique le groupe. Pernod Ricard annonce par ailleurs son intention de procéder à une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription pour environ 1 MdE. Le produit des fonds levés sera alloué au remboursement de la dette. Le produit de cette augmentation de capital, ainsi que l'achèvement du programme de cession d'actifs engagé par le Groupe, permettront le renforcement de son bilan et de faire face à la majeure partie de ses besoins de refinancement d'ici à juillet 2013. Par ailleurs, l'augmentation de capital permettra d'accélérer la diminution du ratio de Dette Nette/EBITDA du Groupe, ce qui baissera encore le coût de la dette en réduisant les marges du crédit syndiqué.



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