EUTELSAT : arrivée de la TNT gratuite en zone d'ombre en France

08/04/2009 - 10:11 - Option Finance

(AOF) - Eutelsat a annoncé l'arrivée en juin de la TNT gratuite française sur son satellite Atlantic Bird 3 pour les foyers en zone d'ombre. Les 18 chaînes de la TNT gratuite seront accessibles sans abonnement à 100% des foyers équipés d'une antenne pointée vers le satellite Atlantic Bird 3 et d'un pack labellisé Fransat, composé d'un décodeur numérique et d'une carte d'accès. En plus des chaînes en définition standard de la TNT, le Pack Fransat permettra la réception des quatre chaînes en haute définition de la TNT : TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Eutelsat S.A. est un leader européen de la transmission par satellite de services vidéo et de données, et le troisième opérateur mondial de satellites. Avec des ressources en orbite sur 24 satellites, le groupe commercialise de la capacité satellitaire auprès d'opérateurs qui fournissent à leurs propres clients des services de diffusion de programmes de télévision et de radio, de transmission de données et d'accès à l'Internet haut débit. Plus des deux tiers de l'activité sont réalisés dans les applications vidéo, même si l'opérateur est également présent dans les réseaux professionnels de données et les services à valeur ajoutée.

Les points forts de la valeur

- La visibilité de l'activité est forte car le groupe passe des contrats à long terme avec ses clients, notamment pour la diffusion de chaînes de télévision. - L'utilisation des capacités du groupe pourrait s'avérer plus élevée que prévu en raison d'une demande plus forte qu'attendu, ce qui se traduirait également par des prix plus favorables. - Eutelsat affronte la concurrence de nouveaux types de plateformes de distribution de contenus. Le groupe met en avant l'avantage du satellite, qui reste le moyen le moins cher et le plus puissant dans la distribution de contenus.

Les points faibles de la valeur

- Un des principaux risques que court l'opérateur est technologique. En effet, un changement radical de technologie pourrait affecter la demande en capacité satellitaire. - Les pays pourraient décider de taxer les fréquences satellites alors qu'elles sont jusqu'à présent gratuites. - L'industrie pourrait retrouver le caractère plus cyclique qui était le sien par le passé.

Comment suivre la valeur

- Dans le cas de l'activité d'opérateur de satellites, il convient de suivre l'évolution des taux d'utilisation publiés par le groupe. Ces taux servent notamment d'indicateurs pour la politique d'investissement du groupe dans de nouvelles capacités. - On suivra le développement de la télévision haute définition, l'un des moteurs de la croissance. - Même si Eutelsat assure sa flotte de satellites, l'occurrence régulière de problèmes techniques pourrait amoindrir la confiance des clients et provoquer une hausse des coûts d'assurance. - On sera attentif enfin aux mouvements de consolidation du secteur. Le métier d'opérateur de satellite étant un métier de coûts fixes, toute fusion permet de dégager d'importantes économies, principalement dans le lancement de satellites, qui coûtent, en moyenne (fabrication et mise en orbite comprises) près de 250 millions d'euros pièce.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.