Matières premières : les prix ont augmenté en mars selon l'Insee

08/04/2009 - 15:49 - Boursier.com

Selon l'Insee, en mars, le prix du baril de pétrole en dollars a augmenté de 8,1% après une baisse de 1,6% en février, pour s'établir à 46,6$...

Selon l'Insee, en mars, le prix du baril de pétrole en dollars a augmenté de 8,1% après une baisse de 1,6% en février, pour s'établir à 46,6$. Les prix en devises des matières premières hors énergie ont légèrement augmenté : +0,3% après -1,5% en février. L'appréciation de l'Euro face au Dollar a limité la hausse du prix du pétrole en euros (+6,0%) et pesé sur les cours des matières premières hors énergie (-1,8%). En mars, le cours en devises du pétrole de la mer du Nord (Brent) a augmenté de 8,1% (après -1,6 % en février). L'appréciation de l'euro vis-à-vis de la monnaie américaine (+1,9%) a toutefois limité la hausse des cours du pétrole en euros (+6,0%, après +1,8% en février). En mars, les cours des matières premières alimentaires en devises ont de nouveau baissé (-1,7% après -1,6% en février). La baisse des prix des denrées tropicales (-5,9%) est imputable à celle du prix du cacao (-7,7%). Les prix des oléagineux ont également baissé (-0,8%), du fait de la baisse des cours de l'huile de tournesol (-7,7%), de l'huile d'olive et des fèves et tourteaux de soja. En revanche, les prix des céréales ont augmenté (+2,2%), du fait notamment du maïs (+4,0 %). En mars, les prix des matières industrielles ont augmenté de 1,6% du fait de la hausse des cours des matières minérales (+2,6%). Parmi ces dernières, les prix des métaux non ferreux ont augmenté (+3,8%), le titane (-23,6%) et le nickel (-6,8%) faisant exception. En particulier, la forte hausse du prix du cuivre (+13,1%) est liée au dynamisme de la demande chinoise. En revanche, les prix des métaux précieux ont diminué (-0,6%) sous l'effet du repli du cours de l'or (-2,0%). Les prix des matières agro-industrielles ont continué de baisser (-1,4% après -0,3% en février) : les cours du cuir de bovin et des bois sciés de conifères notamment reculent (respectivement -18,2% et -2,1%). La baisse a été quelque peu atténuée par le renchérissement du caoutchouc naturel (+2,0%).



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.