Microsoft : attention aux faux logiciels de protection !

09/04/2009 - 08:31 - Boursier.com

Microsoft a publié le sixième volume de son Rapport sur les données de sécurité (Microsoft Security Intelligence Report), qui fait état d'une nette...

Microsoft a publié le sixième volume de son Rapport sur les données de sécurité (Microsoft Security Intelligence Report), qui fait état d'une nette augmentation des faux logiciels de sécurité et prouve que les menaces visent surtout des applications bureautiques tierces courantes. Ce rapport a également révélé que la première cause d'atteinte à la protection des données reste la perte ou le vol de matériel informatique. Publié deux fois par an, le Rapport sur les données de sécurité de Microsoft utilise des informations provenant de centaines de millions d'ordinateurs à travers le monde pour proposer un aperçu détaillé du paysage des menaces. Les faux logiciels de sécurité, également appelés >, profitent du souci de sécurité des utilisateurs. Les logiciels indésirables les incitent à payer pour obtenir une protection qui est en réalité un logiciel malveillant offrant peu ou pas de protection et ayant souvent pour objectif de dérober des renseignements personnels. Le Rapport sur les données de sécurité de Microsoft montre que ces programmes font désormais partie des principales menaces dans le monde. Par exemple, deux familles malveillantes, Win32/FakeXPA et Win32/FakeSecSen, ont été détectées sur plus de 1,5 million d'ordinateurs par les logiciels Microsoft, ce qui les propulse parmi les 10 principales menaces au second semestre 2008. Par ailleurs, Win32/Renos, une menace utilisée pour fournir de faux logiciels de sécurité, a été détectée sur 4,4 millions d'ordinateurs, soit une augmentation de 66,6 pour cent par rapport au premier semestre 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.