KAUFMAN & BROAD dans le rouge au premier trimestre

09/04/2009 - 08:44 - Option Finance

(AOF) - Kaufman & Broad a présenté une perte nette de 2,7 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année. Ce chiffre est à comparer à un bénéfice net de 6,3 millions d'euros au premier trimestre de l'année dernière. Et pour cause : le chiffre d'affaires du promoteur immobilier a plongé de 34% à 179,3 millions d'euros. La marge brute s'est contractée de 58,9% à 31 millions d'euros, et le résultat opérationnel courant s'est effondré de 71,3% à 7,1 millions d'euros. Dans un communiqué, Kaufman & Broad explique que le premier trimestre 2009 a été impacté par la forte détérioration des réservations au quatrième trimestre 2008, et par la "politique commerciale mise en place portant sur les logements livrables à court terme". "Ces éléments continueront de produire leurs effets tout au long de l'année 2009", prévoit Guy Nafilyan, le PDG du groupe. Sur l'exercice en cours, les objectifs affichés par Kaufman & Broad sont de "vendre le plus rapidement possible les opérations lancées avant 2008 afin de générer une bonne trésorerie d'exploitation" et de "développer des opérations nouvelles avec une marge brute de l'ordre de 18 à 20 %".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Depuis près de quarante ans, Kaufman & Broad conçoit, développe, construit et commercialise des maisons individuelles en village, des appartements et des bureaux pour compte de tiers. Kaufman & Broad est l'un des premiers Développeurs-Constructeurs français par la combinaison de sa taille, de sa rentabilité et de la puissance de sa marque.

Les points forts de la valeur

- L'augmentation des coûts de construction et des terrains a été jusqu'ici plus que compensée par celle des prix, permettant à la marge du logement de s'établir à de bons niveaux ces dernières années. - La présence de PAI Partners dans le capital de la société conjuguée à un flottant peu élevé pourraient conférer au titre, sinon un potentiel de hausse, du moins une certaine stabilité.

Les points faibles de la valeur

- Le constructeur immobilier a réduit ses prévisions de résultat en raison de la dégradation de l'environnement sur le marché immobilier. - La profitabilité de K&B pourrait souffrire de l'inflation des coûts de construction parallèlement à la fin de cycle de hausse des prix des logements et de la crise du crédit, en particulier immobilier. - Comparativement à Nexity, du fait de son positionnement haut de gamme, Kaufman & Broad a moins de latitude pour atténuer l'impact de l'évolution du prix du foncier.

Comment suivre la valeur

- Kaufman & Broad est fortement exposé à la santé du marché immobilier d'habitation. Dans cette optique, on suivra notamment l'évolution des prix des terrains à bâtir, des prix au mètre carré et l'évolution des taux d'intérêt. La vitesse de commercialisation des logements et les stocks sont également à surveiller. - A surveiller enfin les éventuelles limitations du dispositif d'amortissement fiscal dit Robien.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Immobilier

Pour inciter les acheteurs à se décider, les promoteurs font preuve d'imagination. Ils n'hésitent pas à offrir les frais de notaire, ou à proposer des réductions dans des enseignes de la grande distribution, comme le fait le réseau Orpi. Lors d'une vente privée, Nexity a offert un cadeau de bienvenue aux participants. Le réseau d'agences immobilière Century 21 met l'accent sur les services offerts aux clients et organise des soirées pour informer les particuliers sur les tendances du marché. Autre service, la formule du " home staging " est de plus en plus prisée. Elle a pour objectif de mettre en valeur un actif ayant des difficultés à être cédé. La garantie revente est également un argument qui se développe. Elle couvre l'acquéreur d'un bien immobilier contre un risque de moins-value dans le cas où il devrait céder son bien trois à cinq ans (voire même dix ans) après l'avoir acquis, en raison d'un évènement exceptionnel (tel que divorce, décès, mutation ou chômage).