SEQUANA se dote d'un comité exécutif

09/04/2009 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Sequana a décidé d'accélérer le repositionnement opérationnel du groupe en se dotant d'un comité exécutif. Ce comité sera présidé par Pascal Lebard. A compter du 1er septembre, Pascal Lebard prendra en charge la fonction de président exécutif d'Antalis et Hervé Poncin celle de directeur général. Pierre Darrot en sa qualité de membre du comité exécutif de Sequana apportera son expertise auprès du président jusqu'à la fin de l'année. Guy Léonard assure la direction par interim de l'activité Papiers de création. " Cette nouvelle organisation s'inscrit dans la continuité du plan stratégique annoncé en juin 2008 et des mesures additionnelles de réduction des coûts mises en place en mars 2009. Elle permettra à Sequana de mettre en oeuvre plus rapidement les décisions opérationnelles que les conditions de marché actuelles imposent ", a expliqué le groupe papetier diversifié. Pascal Lebard, directeur général de Sequana et président d'Arjowiggins, a déclaré : " L'accélération du processus de rapprochement des équipes de Sequana et de ses filiales va nous permettre de bénéficier d'une organisation plus réactive dans un contexte de marché difficile. Cette nouvelle organisation marque une nouvelle étape du recentrage de Sequana. " Par ailleurs, le conseil d'administration du groupe a pris " bonne note " de l'avancement des projets de cession de l'activité Autocopiants, Décor Chine et d'AWA Ltd dans des conditions conformes aux objectifs initiaux. Quant à la branche Sécurité, cette activité, dont les performances opérationnelles au 1er trimestre 2009 sont très satisfaisantes et parfaitement en ligne avec les attentes, ne sera cédée, le cas échéant, que sous condition d'un prix de vente satisfaisant.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Activité de la société

Sequana Capital est un holding reconnu pour son portefeuille d'activités diversifiées dans l'industrie et les services : Arjowiggins, détenu à 100%, est un des leaders mondiaux de production de supports créatifs et de haute technologie essentiellement à base papetière. Antalis, détenu à 100%, est le premier groupe européen de la distribution de supports de communication. Antonin Rodet, détenu à 100%, est une maison de négoce et de production de grands vins de Bourgogne. Enfin, Permal Group, détenu à 6,36%, est l'un des leaders mondiaux dans la gestion de fonds de fonds alternatifs. En 2007, Sequana Capital devient un "pure player" dans le domaine du papier avec deux principales filiales (Arjowiggins et Antalis). Cette nouvelle orientation stratégique est effective depuis le 18 décembre 2006, date à laquelle Sequana Capital s'est totalement désengagé de sa participation de 1,3 milliards d'euros dans SGS, société spécialisée dans l'inspection, de la vérification, du testing et de la certification, au profit de ses actionnaires, à travers une Offre Publique de Rachat.

Les points forts de la valeur

- Arjowiggins possède un portefeuille de marques mondialement renommées, comme Arches, Canson, Conqueror, Maine gloss, Rives. Antalis possède de solides positions en Europe. - Sequana s'est dit prêt à envisager des opérations de croissance externe qui pourront être relutives à terme.

Les points faibles de la valeur

- Les pressions sur les prix de vente peuvent affecter les résultats du groupe. - Le contexte de surcapacités persistantes dans les papiers couchés a un impact sur le bénéfice d'Arjowiggins. - Le nouveau positionnement du groupe n'a pas encore fait ses preuves.

Comment suivre la valeur

- Les résultats du groupe dépendent de hausses des coûts des matières premières et d'énergie - Les surcapacités des papiers couchés sont à surveiller - On suivra la pertinence des acquisitions ciblées du groupe dans le cadre de sa nouvelle stratégie