Promeo : pour 2009, de la discipline dans un environnement incertain

09/04/2009 - 10:57 - Boursier.com

A la publication de ses résultats 2008, Promeo souligne, ce matin, un contexte "économique, significativement dégradé", et "incertain"...

A la publication de ses résultats 2008, Promeo souligne, ce matin, un environnement "économique, significativement dégradé", et "incertain". Dans ce contexte, le Groupe Promeo va adapter "ses priorités pour privilégier la génération de cash-flow libre, le maintien de la discipline financière stricte et le renforcement de la sélectivité des investissements". Dans un marché immobilier qui devrait rester difficile en 2009, Village Center Patrimoine entend capitaliser sur son positionnement distinctif, la flexibilité de son offre et son savoir-faire commercial pour tirer au mieux parti des mesures incitatives des pouvoirs publics et de la baisse des taux d'intérêts. Pour sa part, Village Center Loisirs offre une meilleure résistance et une bonne visibilité sur le long terme. En 2009, l'activité devrait bénéficier de la tendance en faveur du tourisme de proximité grâce à une offre répondant aux attentes et budgets des vacanciers. Le groupe immobilier a enregistré pour l'année 2008 un chiffre d'affaires courant de 105,1 ME, en repli de 8 % par rapport à 2007. Dans un environnement qualifié de "difficile", Groupe Promeo fait preuve résistance et a préservé ses équilibres financiers. Malgré la forte dégradation des transactions immobilières, la marge opérationnelle (MOP) pro-forma atteint 12,9% du chiffre d'affaires 2008. La contribution des activités immobilières est de 10 ME, représentant une MOP de 12,8%. Le résultat d'exploitation des activités touristiques est en croissance de 7% à 3,3 ME (13% de MOP). Après intégration des frais financiers stables à 3,9 ME et malgré l'importance des investissements, le résultat courant avant impôts s'établit à 9,7 ME. Le résultat exceptionnel progresse de 0,4 à 6,1 ME à la suite des cessions d'éléments d'actifs non stratégiques. Le résultat net avant amortissements des survaleurs s'inscrit à 10,8 ME, stable par rapport à 2007. Preuve de la confiance de Promeo en l'avenir, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale annuelle du 5 juin 2009, la distribution d'un dividende de 0,78 Euro par action correspondant à un rendement de l'ordre de 10% sur la base du cours au 6 avril 2009 (7,90 Euros). En ce début de matinée, l'action recule de quelque 2,5% à 7,68 Euros. Le marché retenant, malgré certains avis favorables d'analystes, la dégradation du résultat net dans un environnement incertain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.