Passat : nette progression du résultat en 2008

09/04/2009 - 18:08 - Boursier.com

'Dans un environnement économique dégradé, la stratégie de dynamisation du Groupe engagée depuis un an se traduit par une croissance significative de...

'Dans un environnement économique dégradé, la stratégie de dynamisation du Groupe engagée depuis un an se traduit par une croissance significative de nos performances en 2008. La qualité reconnue de nos produits, la gestion rigoureuse de nos coûts ainsi que la solidité de notre bilan valident la pertinence de notre stratégie. Cependant, le manque de visibilité inhérent à notre activité nous incite à rester prudents sur nos prévisions d'activité et de résultats en 2009' déclare Borries Broszio, Président directeur général. Sur l'ensemble de l'exercice 2008, PASSAT a enregistré un chiffre d'affaires de 50,41 ME contre 47,14 ME, soit une augmentation de 6,9 %. A taux de change constant, la croissance ressort à 7,7 %. Grâce à une meilleure réussite commerciale et à une réduction des dépenses de fonctionnement, la France renoue avec la croissance. Sur son marché domestique qui représente 63% du chiffre d'affaires 2008, PASSAT enregistre un résultat opérationnel en forte hausse, soit 1,58 ME contre 0,25 ME en 2007. Le Groupe a poursuivi la numérisation de son parc de corners-vidéo et concentré ses ventes sur les produits à plus forte valeur ajoutée. Cette rationalisation s'est traduite par un provisionnement significatif de stocks à rotation lente. La réorganisation des filiales ibériques entamée en 2007 et poursuivie en 2008, a permis au Groupe d'améliorer son résultat opérationnel sur cette zone qui ne ressort plus qu'à -0,20 ME contre -0,86 ME en 2007. Aux Etats-Unis, PASSAT enregistre les effets positifs d'une météo favorable à la bûche d'entretien. Le résultat opérationnel de la zone US, qui s'établit à 2,58 ME, est proche de l'exercice 2007, retraité du produit d'un dédommagement pour concurrence déloyale de 0,67 ME. Au global, le Groupe enregistre en 2008 un résultat opérationnel de 3,96 ME, en croissance de 51,5% par rapport à 2007. La marge opérationnelle s'établit à 7,9% en hausse de 2,4 points. Le résultat net part du groupe s'élève à 2,07 ME, contre 0,87 ME en 2007. Il ressort à 4,1% du chiffre d'affaires contre 1,8 % en 2007. PASSAT présente au 31 décembre 2008 un bilan très sain, caractérisé par un endettement à long terme non significatif. Les fonds propres progressent de 9,1% et les dettes financières totales, en diminution, ressortent à 9,0% des fonds propres. Suite aux bonnes performances enregistrées en 2008, le Groupe poursuit la mise en oeuvre de son plan de développement commercial afin d'optimiser sa compétitivité et sa capacité d'innovation. Ceci pourrait engendrer une hausse des coûts marketing, après la volontaire modération de 2008. La difficulté croissante à trouver des produits phares pourrait toutefois freiner ce développement. La restructuration des activités d'Europe du Sud doit encore démontrer ses effets sur 2009 par une amélioration plus significative des ventes et de la rentabilité. Par ailleurs, le Groupe rappelle que les conditions météorologiques et la faiblesse persistante du dollar peuvent peser sur les ventes et la rentabilité des filiales américaines. Par conséquent, et compte tenu d'un environnement macro-économique qui n'offre que peu de visibilité sur la consommation des ménages, PASSAT réaffirme sa prudence en 2009, et n'envisage pas de distribuer de dividende au titre de l'exercice 2008.



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