Euromedis : résultat semestriel dans le rouge

09/04/2009 - 18:14 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires semestriel de Euromedis s'établit à 31,1 ME contre 32,1 ME sur la même période en 2007/2008 et enregistre une légère baisse de...

Le chiffre d'affaires semestriel de Euromedis s'établit à 31,1 ME contre 32,1 ME sur la même période en 2007/2008 et enregistre une légère baisse de 3,2 %. L'activité réalisée à l'international a représenté 10% des ventes globales, en croissance de 39%. L'activité à marque propre est en légère hausse de 1 % mais s'avère impactée par des fortes hausses de matières premières qui n'ont pu être répercutées sur la période, et par un effet change de la parité Euro/Dollar défavorable. L'activité vente/location affiche un recul de 7% à 18,1 ME. Cette évolution est liée principalement au changement de réglementation sur les dépenses d'équipements encadrées des EHPAD et à une restriction des budgets hospitaliers sur la fin de l'année 2008. Le résultat opérationnel ressort, pour la première fois de l'histoire d'Euromédis en perte de 0,7 ME tandis que le résultat net s'établit à -0,9 ME. Au 31 janvier 2009 les fonds propres s'élevaient à 19,1 ME pour un endettement financier net de 14,8 ME. L'activité Marque Propre devrait afficher sur le second semestre une progression de l'ordre de 5% à 7% de ses ventes et retrouver un niveau de marge brute plus normatif compte tenu : - des hausses de prix acceptées, au 1er janvier 2009 (répercussion des hausses des prix des matières premières) par l'ensemble de ses clients hospitaliers ; - du lancement, en février 2009, de la nouvelle gamme innovante de produits pour l'incontinence (FINEA), qui doit permettre à Euromédis de se développer sur l'un des marchés les plus porteurs des dispositifs médicaux à usage unique. Dans un contexte toujours peu favorable, l'activité Vente/location restera pénalisée par le marché des EHPAD mais devrait progressivement retrouver un trend plus positif grâce à plusieurs actions commerciales : - Réorientation de la force commerciale vers la vente et la prestation à domicile destiné au marché des particuliers (hors EHPAD) ; - Lancement en partenariat d'une nouvelle division spécialisée dans la perfusion et la nutrition, impliquant les professionnels de la santé, en accompagnement des services et du maintien à domicile. Parallèlement le groupe Euromédis prévoit d'adapter ses structures visant à mettre en performance le groupe pour 2010. Sur l'ensemble de l'exercice 2008/2009 Euromédis devrait afficher un chiffre d'affaires proche de celui de l'exercice 2007/2008 et un résultat opérationnel qui restera dégradé, en dépit d'une amélioration sur le second semestre.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.