Michelin : va fermer une usine aux Etats-Unis

14/04/2009 - 06:16 - Boursier.com

Michelin North America vient d'annoncer un plan de restructuration de ses sites de production aux Etats-Unis en réponse à une dégradation sans...

Michelin North America vient d'annoncer un plan de restructuration de ses sites de production aux Etats-Unis en réponse à une dégradation sans précédent de la demande. Dans le cadre de ce plan, le site de fabrication de pneumatiques BFGoodrich d'Opelika (Alabama) cessera son activité le 31 octobre 2009. Dans un contexte de crise persistante, les consommateurs se déplacent moins en voiture, achètent moins de véhicules et diffèrent le remplacement de leurs pneumatiques. Cet effondrement de la demande a créé une situation de forte surcapacité sur le marché nord-américain des pneumatiques, que Michelin ne voit pas rebondir à court terme... En 2009, le volume des ventes de pneumatiques en Amérique du Nord devrait baisser pour la deuxième année consécutive, selon les prévisions de la Rubber Manufacturers Association (association de l'industrie du caoutchouc). "Les décisions de ce type, qui affectent la vie de nos collaborateurs, sont les plus difficiles à prendre", déclare Dick Wilkerson, le Président de Michelin North America. "Cette mesure est pourtant nécessaire à la pérennité et à la compétitivité de Michelin North America. Cette crise exceptionnelle appelle des décisions exceptionnelles" ajoute-t-il. Le site BFGoodrich d'Opelika fabrique des pneumatiques pour voitures de tourisme de marque BFGoodrich et Uniroyal. Il emploie actuellement environ 1.000 salariés et contractuels. La production sera transférée vers les sites BFGoodrich de Tuscaloosa (Alabama) et de Ft. Wayne (Indiana.) Michelin North America, dont le siège est à Greenville (Etats-Unis) emploie plus de 22.600 personnes dans 19 établissements répartis sur 17 sites différents.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.