Budget Télécom : le résultat d'exploitation progresse de 60% à 4,8 ME

14/04/2009 - 18:42 - Boursier.com

Au titre de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Budget Telecom s'établit à près de 26,2 ME en hausse de 22% par rapport à la même...

Au titre de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires consolidé de Budget Telecom s'établit à près de 26,2 ME en hausse de 22% par rapport à la même période de 2008. L'exercice aura été marqué par l'intégration des deux acquisitions réalisées au cours du premier semestre : Talk Tel (intégration sur 10 mois) et Phenix (intégration sur 11 mois). Ces deux opérations ont été au coeur de la croissance de l'exercice et ont permis de renforcer les positions du Groupe sur ses deux marchés clés : non technophiles (avec un chiffre d'affaires de 16 ME en hausse de 35%) et résidents étrangers (avec un chiffre d'affaires de 10 ME en croissance de 6%). En pro forma (intégration des acquisitions sur 12 mois), le chiffre d'affaires ressortirait à 27,2 ME, en hausse de +26%. La progression soutenue du chiffre d'affaires s'accompagne d'une forte croissance de la rentabilité. L'effet de levier annoncé sur les marges se traduit ainsi par une marge d'exploitation en nette progression représentant 18,2% du chiffre d'affaires 2008 contre 14,2% en 2007. A noter que la marge opérationnelle du second semestre 2008 ressort à près de 20% contre 16,7% au premier semestre 2008. Au-delà de la croissance du chiffre d'affaires, trois facteurs clés expliquent cette performance : - la progression de la marge brute (+23%) qui bénéficie en particulier de la bonne maîtrise des achats de minutes; - l'encadrement des investissements marketing (en baisse de 50% à 0,9 ME); - la contribution croissante des acquisitions à la rentabilité, l'intégration des offres et du portefeuille clients prenant sa mesure au fil des mois. Au regard de ces éléments positifs, le résultat d'exploitation progresse de 60% à 4,8 ME. Le résultat net part du Groupe progresse de 26% à 3,2 ME intégrant 172 KE d'amortissement des survaleurs liées aux opérations d'acquisition (vs 50 KE en 2007) et une charge d'impôt de plus de 1,7 ME Avec une marge brute d'autofinancement de 3,7 ME dégagée en 2008 (+23% / 2007), une trésorerie de plus de 12 ME pour un endettement financier marginal (211 KE) et plus de 17 MEUR de capitaux propres, Budget Telecom affiche une situation financière solide lui permettant de poursuivre sereinement son développement malgré les conditions de marché actuelles. Cette situation financière solide conjuguée à la qualité des résultats dégagés et aux perspectives toujours fondamentalement positives amèneront Budget Telecom à proposer à la prochaine Assemblée Générale du 5 juin 2009 un dividende de 0,8 euro / action. Malgré la prudence imposée par l'environnement actuel, Budget Telecom aborde l'exercice 2009 avec confiance. Malgré la baisse de la consommation constatée au cours des derniers mois, le Groupe s'appuie sur un parc solide de 200 000 clients. Les nouvelles offres, en particulier mobiles et les accords bâtis en 2008 devraient par ailleurs permettre de soutenir l'activité. Enfin, les efforts porteront sur le développement du réseau de distribution direct.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.