Archos : tente un rebond

14/04/2009 - 19:28 - Boursier.com

Le titre Archos est remonté de 11,2% à 2,27 euros ce mardi dans un marché actif représentant 0,54% du capital traité sur la séance...

Le titre Archos est remonté de 11,2% à 2,27 euros ce mardi dans un marché actif représentant 0,54% du capital traité sur la séance. Sur l'exercice 2008, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 73,9 ME contre 101,8 ME pour la même période en 2007, soit une baisse de 27%. Cette baisse est imputable aux principaux facteurs suivants : -les ventes du dernier trimestre ont été en deçà des prévisions du fait de la réduction du volume des achats sur les produits électroniques grand public depuis le mois de septembre ; -des difficultés de production rencontrées par l'un de ses sous-traitants chargés de l'assemblage des produits, entraînant des retards dans les livraisons des produits de la Génération 6 aux enseignes en fin d'année. Malgré les actions correctives mises en oeuvre, ces retards ont entraîné un certain nombre d'annulations de commandes sur les dernières semaines de l'année. Le Groupe évalue à plus de 6 ME l'impact sur le chiffre d'affaires de ces retards. Sur le plan de la répartition géographique des ventes, toutes les régions affichent un retrait, le contexte général, ci-dessus, les ayant affectées uniformément. La marque reste cependant présente dans l'ensemble des points de vente conquis les années précédentes. La marge brute s'élève à 10,1 ME d'euros, contre 17,3 ME en 2007. Le taux de marge brute s'établit à 13,7%, fortement impacté par : -les baisses de tarifs sur les produits de Génération 5 et antérieures consenties en raison de la pression concurrentielle ; -les dotations aux provisions sur stocks : la dotation nette en 2008 s'élève à 4,8 ME, soit - 6,5 points de marge, elle résulte principalement de la prise en compte des baisses de prix accordées en fin d'année. Les charges d'exploitation ont été réduites de 15,9% sur l'année. Le plan de maîtrise des charges a été mis en oeuvre, conformément aux objectifs. Le résultat opérationnel ressort à - 14,1 ME en 2008 contre - 18,3 ME en 2007. En 2007, le résultat opérationnel avait été impacté a hauteur de - 6,7 ME par la charge exceptionnelle liée au litige avec Smartdisk aux Etats Unis. Le résultat financier de l'exercice passe de -6,1 ME à -3,5 ME, essentiellement en raison de l'amélioration de l'impact des résultats de change. Les déficits fiscaux générés sur la période n'ont pas été activés alors qu'en 2007, les déficits activés avaient généré un produit de 7,8 ME sur le résultat. Des efforts très significatifs ont été faits pour diminuer les stocks qui s'élèvent à 26,5 ME au 31 décembre 2008 contre 41,9 ME l'année précédente, soit une réduction de 15,4 ME (- 10,6 ME en valeur brute et - 4,8 ME en augmentation nette des provisions). Au 31 décembre 2008, le montant des dettes financières non courantes du groupe s'élève à 9,6 ME dont 6,4 ME d'emprunts obligataires, 2,3 ME de dettes liées au refinancement du crédit d'impôt recherche (2005- 2006-2007) et 0,9 ME de financement de stock aux Etats-Unis. La trésorerie nette au 31 décembre 2008 est en diminution de 8,6 ME par rapport au 31 décembre 2007 essentiellement du fait des pertes d'exploitation ; elle s'établit à 6,3 ME. Au 31 décembre 2008, les lignes de découvert autorisé de 1,9 ME sont tirées à 100%. En fin d'année 2008, la société a conclu avec le groupe Echostar et l'ensemble de ses créanciers bancaires un accord visant à sécuriser son plan stratégique pour l'année 2009. Toutefois, si la société se trouvait confrontée à une nouvelle dégradation durable de son activité, elle devrait rechercher de nouveaux concours financiers. Sur 2009, le modèle économique d'Archos s'appuie sur les quatre axes suivants : La télévision en mobilité : que ce soit par l'enregistrement direct ou le WiFi à la maison, par la TNT adaptée à la mobilité ou la téléphonie 3G+ à l'extérieur, ARCHOS continue de privilégier l'accès au contenu télévisuel en mobilité. C'est un axe majeur de son développement et son originalité depuis 5 ans. L'Internet en mobilité : le marché de l'Internet en mobilité est en passe de s'ouvrir et Archos est fort bien positionné avec ses Tablettes Internet Multimédias grand écran à forte capacité de stockage. Archos poursuit sur cette lancée et élargit sa gamme en distribuant des netbooks connectés en WiFi. La téléphonie : Archos entend intégrer la téléphonie à sa future Tablette Internet Multimédia. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de répondre aux besoins de communication et de divertissement dans un seul et unique appareil mobile. Ce produit combinera le système de téléphonie mobile Android de Google et les applications multimédia d'Archos. Sur l'ensemble de ces axes, Archos va distribuer des produits innovants et performants et entend élargir son offre et couvrir les segments entre 50 euros et 500 euros. Archos va ainsi : - relancer une gamme de produits MP3 afin d'adresser un marché qui reste important en volume ; - distribuer des netbooks performants et compétitifs (ARCHOS 10 lancé en Février 2009) ; - lancer au troisième trimestre une Tablette Internet Multimédia avec téléphonie Android. Compte tenu des incertitudes pesant actuellement sur les perspectives commerciales, Archos n'est pas en mesure de publier des prévisions de chiffre d'affaires. Pour la même raison, Archos ne souhaite pas communiquer de prévisions de marge brute ; les objectifs actuellement visés sont cependant de tendre vers un niveau de marge situé entre 20% et 25% considéré comme normal dans ce secteur d'activité. Sur le plan des dépenses d'exploitation, le Groupe poursuit son plan de contrôle et de diminution des dépenses et vise une réduction d'au moins 10% en 2009. Sur le début de l'année 2009, Archos subit comme ses concurrents les effets d'un contexte économique défavorable et l'activité du premier trimestre devrait être en retrait sensible par rapport à l'an passé. Cependant, les efforts entrepris dés la fin de l'année 2008 sur la diversification de son offre devrait permettre d'observer un redressement dès le deuxième trimestre 2009.



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