Fonds : les derniers arbitrages d'un gérant...

15/04/2009 - 11:57 - Boursier.com

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale...

Le fonds "la Sicav des Analystes I" d'Acofi a pour objectif d'investir dans des entreprises sur la base de critères d'analyse financière fondamentale. Le portefeuille s'appuie sur des convictions de gestion fortes. La Sicav recherche des entreprises qui offrent une bonne visibilité des cash flow à un horizon de trois à cinq ans et qui apparaissent sous valorisées par le marché. Les gérants estiment les chiffres d'affaires à venir seront négativement impactés par la profondeur de la crise. Toutefois, deux éléments favorables peuvent toutefois être mis en exergue. "La baisse du prix des matières premières aura un effet positif sur la rentabilité des entreprises consommatrices en 2009. L'indice global des matières premières CRB (Commodity Research Bureau) est en baisse de 36% depuis le pic de l'été 2008. Parmi ses composantes, le pétrole figure parmi les plus fortes chutes avec un niveau moyen de 42$ au premier trimestre 2009 contre une moyenne de 100$ en 2008. Ceci a pour conséquence un double effet positif, d'une part sur les marges des entreprises et d'autre part sur le pouvoir d'achat des ménages", expliquent les gérants. D'autre part, la remontée du dollar devrait atténuer la pression de la récession mondiale sur les chiffres d'affaires des entreprises, avec une moyenne de 1,3$ au premier trimestre à comparer à 1,5$ en 2008. La sensibilité au dollar des grandes entreprises françaises est particulièrement élevée. Parmi les principales décisions de gestion effectuées le mois dernier, notons que les nouveaux investissements ont concerné Casino, Air Liquide et L'Oréal. À l'inverse, les participations dans les financières Axa et BNP Paribas ont été cédées. Au final, les cinq premières positions en portefeuille sont : Total (7,1%), Danone (5,9%), Vinci (5,9%), Essilor (5,9%) et Steria (4,8%). Au mois de mars, le fonds a progressé de 2,4% tandis que le CAC40 gagnait 3,9%.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.