ANTEVENIO : marge brute en hausse de 46,3% en 2008

15/04/2009 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Antevenio a enregistré un chiffre d'affaires de 19,36 millions d'euros en 2008, en hausse de 41,5%. La marge brute du leader espagnol du marketing interactif s'est envolée de 46,3%, ressortant à 48,6 % du chiffre d'affaires. "Conjuguée à une progression contenue des charges d'exploitation, + 37,3% sur l'exercice, cette évolution positive des marges permet aux résultats du Groupe de s'améliorer significativement", s'est félicité le groupe dans un communiqué. La marge d'exploitation augmente de 2,3 points, à 17,7 % du chiffre d'affaires. La rentabilité nette ressort à 14,9 % du chiffre d'affaires, en hausse d'un point par rapport à 2007. Dans "un environement de marché dégradé en Espagne (recul de 3% du PIB selon Banco de España)", Antevenio prévoit "une croissance négative au 1er semestre 2009, avec une reprise dès le 2e semestre". "La stratégie est concentrée sur la croissance organique et le développement de l'offre à la performance. Parallèlement, la recherche d'opportunités de croissance externe reste ouverte, avec des multiples de prix intéressants, mais toute la prudence qui s'impose dans le contexte actuel", a indiqué le groupe.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Pour survivre, la presse écrite doit adopter un nouveau modèle économique. La diversification vers Internet est une opportunité mais les revenus sont bien moindres. Selon le cabinet de conseil en stratégie OC&C Strategy Consultants, la presse économique française subirait un surcoût d'environ 300 millions d'euros par an du fait de charges d'impression et de distribution plus élevés qu'ailleurs. Selon ces estimations, la presse écrite payante française devrait globalement être déficitaire en 2010-2011. Le nouveau président de la Fédération nationale de la presse française (FNPF) a émis un ensemble de propositions pour sortir de cette situation. La réduction des coûts de production y figure au premier rang. Des interventions de l'Etat sont également demandées notamment en égalisant le taux de TVA pour le support papier, qui bénéficie d'un taux réduit de 2,1%, et la presse écrite en ligne, pour laquelle la TVA s'élève à 19,6%.