Rémy Cointreau : plongeon des ventes en fin d'exercice

16/04/2009 - 07:57 - Boursier.com

Lors de son exercice clos le 31 mars dernier, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 714 Millions d'Euros, en retrait de -12,7% en données...

Lors de son exercice clos le 31 mars dernier, Rémy Cointreau a réalisé un chiffre d'affaires de 714 Millions d'Euros, en retrait de -12,7% en données publiées et de -11,6% en organique. Toutes les branches sont en recul en données organiques, de -6% pour les Liqueurs à -19,6% pour les marques partenaires. Sur neuf mois, les ventes ressortaient à 604,5 ME, ce qui implique que l'activité du dernier trimestre n'a atteint que 109,5 ME, contre 187 ME un an avant. Le groupe indique que "trois éléments principaux permettent d'analyser cette évolution". D'une part une réduction de stocks, significative mais ponctuelle, liée à la transition vers le nouveau réseau de distribution, qui a accentué la baisse de l'activité au quatrième trimestre. D'autre part, un effet de périmètre, également lié à la sortie de Maxxium, qui diminue le chiffre d'affaires comptable en raison de la reprise de stocks détenus par Maxxium au 31 mars 2009. Enfin, la poursuite de l'important mouvement de déstockage constaté dans le marché depuis plusieurs mois chez la plupart des grossistes et distributeurs - notamment aux Etats-Unis et en Russie. Le management juge le dernier trimestre de l'exercice peu significatif. Jean-Marie Laborde, le directeur général du groupe, a déclaré "Nos équipes, en coordination avec celles de nos nouveaux partenaires et de Maxxium, ont assuré avec succès la transition du groupe vers son nouveau réseau de distribution. Notre organisation, au plus près des marchés, confère désormais à Rémy Cointreau l'efficacité et la réactivité nécessaires à l'accomplissement de sa stratégie de valeur et de positionnement haut de gamme. Elle lui permet aujourd'hui de contrôler directement plus de 80% de son chiffre d'affaires, grâce à ses propres filiales ou JV à 50/50. Plus que jamais, dans un environnement difficile, le choix opéré par le groupe renforce ses ambitions". La société confirme sa prévision d'une baisse organique d'environ 15% de son résultat opérationnel courant annuel, principalement due aux investissements de mise en oeuvre du nouveau réseau, afin de préparer la sortie de Maxxium. La bonne évolution de l'endettement permet, comme prévu, le respect du covenant bancaire (Dette/Ebitda) de son crédit syndiqué, souligne la direction qui conclut "Au regard de la conjoncture économique actuelle, Rémy Cointreau bénéficiera pleinement de la mise en place de son nouveau réseau de distribution, opérationnel depuis le 1er avril. Dans un contexte de réinvestissement pour l'avenir, le groupe se donne ainsi les moyens de reprendre sa croissance".



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