EADS : réunion décisive, vendredi, pour le programme A350 XWB

21/11/2006 - 07:03 - Boursier.com

Compte à rebours

Les réflexions s'accélèrent sur le dossier de l'Airbus A350 XWB. Selon des sources de presse concordantes, le bureau d'EADS (composé de ses deux présidents, Arnaud Lagardère et Manfred Bischof, et de ses deux coprésidents exécutifs Louis Gallois et Tom Enders) se réunira vendredi à Toulouse, siège d'Airbus, pour examiner les dernières questions en suspens. Selon 'Les Echos' publiés ce matin, le programme devrait être officiellement lancé "en milieu de semaine prochaine", après la tenue d'un Conseil d'administration. D'ici là, des questions importantes restent à régler, car le coût de la nouvelle version de l'A350 XWB, initialement estimé à environ 5 MdsE, atteindrait désormais 9 à 10 MdsE. Et selon 'La Tribune' du jour, Français et Allemands peinent à s'entendre, les seconds s'inquiétant du financement et du choix des sites d'assemblage. L'A350 XWB, destiné à concurrencer le futur Boeing 787 'Dreamliner', sera doté d'un fuselage large, en matériaux composites à base de fibres de carbone (remplaçant les alliages métalliques) et la part de la sous-traitance dans sa construction pourrait atteindre 40% à 50%. En attendant son lancement, programmé désormais au second semestre 2013 (contre 2010 initialement), Airbus a prévu d'augmenter de 20% la cadence de son 'best-seller' actuel, le monocouloir A320. De 30 appareils par mois, la production devrait passer progressivement à 36 en décembre 2008...



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.