France / Eco : les comptes de la CDC grevés par les dépréciations

16/04/2009 - 12:58 - Boursier.com

La Caisse des Dépôts a publié pour la première fois de son histoire des comptes annuels déficitaires au titre de 2008, sanctionnés par une perte de...

La Caisse des Dépôts a publié pour la première fois de son histoire des comptes annuels déficitaires au titre de 2008, sanctionnés par une perte de -1,468 Milliard d'Euros. Des pertes "comptables", puisqu'elles sont issues des dépréciations (perte de valeur à l'instant "T") sur des participations telles que Dexia, Eiffage ou Séché (à hauteur de 2,1 MdsE) et "d'effets de marché" de 0,9 MdE. Sur une base épurée des éléments exceptionnels, le bras armé de l'Etat dans la finance a légèrement amélioré son bénéfice, qui passe de 1,45 à 1,53 MdE (+6%). Evoquant les dépréciations, la CDC a expliqué que "l'application de ce principe de prudence ne correspond à aucune perte opérationnelle, à aucune créance douteuse, à aucun produit toxique ni à aucune sortie de trésorerie pour la Caisse des Dépôts dont l'horizon de détention à long terme rend provisoire une large part de ces moins-values". Pour éviter le mélange des genres, la CDC souligne que le résultat des fonds d'épargne est positif de 108 ME, si bien que "l'épargne des français est préservée", tandis que la Caisse a contribué à irriguer l'économie française avec pas moins de 40 MdsE de liquidités mobilisées. Le bilan est préservé, avec 17,9 MdsE de fonds propres consolidés, soit davantage qu'à l'issue des deux exercices précédents en dépit de l'absence d'un solde de plus-value aussi conséquent. "Alors que l'économie mondiale traverse la plus grave crise financière depuis près de 100 ans, le groupe Caisse des Dépôts a démontré en 2008 la rigueur de sa gestion et la solidité de son modèle économique, ce qui lui a permis de s'engager pleinement au profit de l'économie française notamment dans sa mission stratégique d'investisseur de long terme", a expliqué le directeur général, Augustin de Romanet. La priorité 2009 est donnée au soutien aux entreprises.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.