Carrefour : "la génération de cash flow libre demeure une de nos priorités"

17/04/2009 - 08:52 - Boursier.com

Carrefour annonce ce jeudi une baisse de 1,4% à changes constants de son chiffre d'affaires au T 09 à 22,7 Mds Euros...

Le groupe Carrefour explique qu'il a affiché une résistance de son chiffre d'affaires au premier trimestre dans un environnement qui reste "très difficile", grâce notamment au renforcement de sa dynamique commerciale : "Nous continuerons en 2009 à être au service de nos clients pour gagner des parts de marché. Les mesures que nous avons initiées pour transformer notre fonctionnement et réduire nos coûts produiront leurs effets principalement dans la seconde partie de l'année. La génération de cash flow libre demeure une de nos priorités et passera par l'optimisation de nos stocks et la maîtrise de nos investissements. Les équipes de Carrefour travaillent à la mise en oeuvre des orientations stratégiques définies, visant à améliorer sensiblement les performances du groupe". Carrefour a annoncé jeudi soir une baisse de 1,4% à changes constants de son chiffre d'affaires au T1 09 à 22,7 Mds Euros. Le chiffre d'affaires hors essence à changes constants est ressorti stable, face à une base de comparaison élevée. Le chiffre d'affaires hors essence et effet calendaire a progressé de 1,5%, en ligne avec la performance du 4e trimestre, précise la société. En France, le groupe a annoncé avoir gagné des parts de marché dans tous les formats, notamment en hypermarchés, une bonne résistance des hypermarchés sous l'effet des efforts promotionnels et une poursuite des bonnes performances de Carrefour Market avec 385 magasins convertis à la fin du mois de mars. A l'international, Carrefour a enregistré des performances contrastées avec une forte croissance en Amérique Latine (+14,4% à changes constants), un ralentissement en Chine (+3,1% à changes constants vs. +6,9% au 4e trimestre 2008), une bonne performance en Espagne dans le hard discount alors que la détérioration de la conjoncture a affecté les performances des hypermarchés. Sur la plupart des autres marchés de croissance, le groupe fait état de gains de part de marché en dépit de tendances de consommation défavorables.



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