Groupe Eurotunnel : trafics et revenus en baisse au premier trimestre 2009

17/04/2009 - 17:55 - Boursier.com

L'activité enregistrée par Eurotunnel au premier trimestre 2009 a encore largement subi les effets de l'incendie de septembre 2008...

Groupe Eurotunnel a réalisé 144,6 Millions d'Euros de chiffre d'affaires au premier trimestre 2009, incluant 28,6 ME d'indemnités d'assurance. L'activité enregistrée par Eurotunnel au premier trimestre 2009 a encore largement subi les effets de l'incendie de septembre 2008 et recule de 18% par rapport au premier trimestre 2008. Hors indemnités d'assurance, les revenus d'Eurotunnel au premier trimestre 2009 s'établissent à 116 ME, en baisse de 34% par rapport au premier trimestre 2008. Groupe Eurotunnel rappelle que l'indisponibilité de l'intervalle 6 du tunnel sous la Manche a pesé sur le trafic des Navettes jusqu'à la réouverture de cette section et le retour à une pleine capacité de transport, le 9 février. La circulation des Eurostar, elle, a été rétablie dans une grille horaire complète le 23 février. Les conditions d'exploitation ont donc été perturbées durant huit des treize semaines de ce premier trimestre. Dans ce contexte, le nombre de camions transportés baisse de 55%, celui des voitures de 29% et les passagers d'Eurostar de 1 %, par rapport à la même période de l'année passée. De plus, à la différence de ceux qui viennent de s'écouler, les trois premiers mois de 2008 incluaient le week-end de Pâques, un jour supplémentaire en février ainsi que des mouvements de grève et des avaries affectant plusieurs opérateurs maritimes. Il est rappelé que le contrat d'assurance souscrit par Eurotunnel prévoit notamment le remboursement des pertes d'exploitation durant les vingt-quatre mois suivant l'incident qui les cause. Le groupe devrait donc en bénéficier jusqu'en septembre 2010. Le PDG Jacques Gounon a ajouté que pour le dernier week-end de Pâques, le trafic Passagers (voitures et autocars) est très voisin de celui de 2008, ce qui conforte le groupe dans son action quotidienne de reconquête des clients.



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